fbpx

Faut-il avoir peur de construire ou de rénover ?

Faut-il avoir peur de construire ou de rénover ?

Quelques conseils

 » Mes amis ont construit et ils n’en peuvent plus. Ils sont en litige avec leur entrepreneur « ,  » Les voisins ont mis leur architecte dehors, il ne venait jamais surveiller le chantier « ,  » L’entreprise qui devait venir chez nous est arrivée avec trois mois de retard « ,  » Vous survivez avec votre chantier, vos enfants et le troisième qui arrive bientôt ? Le chantier sera fini à temps? « … Des extraits de conversations de ce type, il est possible d’en citer des centaines…

Et pourtant, construire ou rénover est généralement l’aboutissement d’un long processus de projection et de concrétisation d’un de vos rêves. Voici quelques conseils pour que ce rêve ne tourne pas au cauchemar.

Définissez les rôles de chacun

La plupart des conflits ou des difficultés durant l’élaboration d’un projet survient car les attentes des uns et des autres n’ont pas été remplies et entendues.

Le rôle du maître de l’ouvrage (celui qui fait construire), de l’architecte et des entreprises n’est pas univoque et nécessite une définition claire des attributions et actions attendues de chacun.

Ne laissez pas de zones d’ombre

Dès qu’un élément vous paraît bizarre, anormale ou non conforme à vos attentes, signalez-le, parlez-en et identifiez les causes de ce mal-être.

A défaut, il ne cessera de grandir et risque de prendre, à tout moment des proportions, qui finiront par vous dépasser et qui généreront des réactions que les autres parties ne comprendront pas et qu’elles estimeront disproportionnées.

En cas de doute, ne vous laissez pas guider par l’émotionnel des intervenants sur les différents forums : ils ne connaissent pas votre cas en particulier et vous guideront par rapport à leur histoire et non à la vôtre.

Faites confiance, un peu, beaucoup, à la folie…

Les relations entre les intervenants durant tout le processus de construction ou de rénovation, et encore plus durant la phase de chantier se basent sur une confiance mutuelle en chacun à remplir ses devoirs et ses obligations. Celle-ci se gagne petit à petit et peut être rompue très rapidement. Faites confiance, n’empiétez pas sur les prérogatives des autres intervenants, sans être crédules et sans vous laisser marcher sur les pieds.

Tout est une question d’équilibre ! Rappelez-vous que vous n’êtes pas seuls : dans la plupart des cas, vous aurez un architecte à qui vous confierez une partie de votre projet.

Et si cela venait malgré tout à déparer, il existe également des chambres d’arbitrage et de conciliation qui peuvent vous guider et vous aider sans passer pour autant par la voie judiciaire !

HARINCK nv - FRAGER
TECHNI-SELF
ATELIER KNAUF
WINSOL
STO
ELOYA
ANTARGAZ
THOMAS & PIRON
DAIKIN
STIEBEL ELTRON
MAISONS DEWAELE
MITSUBISHI ELECTRIC
PRIMAGAZ
REMEHA
VIESSMANN
VANDERSANDEN
JK CHAUFFAGE
GROUP ATLANTIC
REYNAERS ALUMINIUM
WAKO
TOMWOOD sa
Pergola SO!