Contre le vol, il vaut mieux prévenir que guérir !
//= $current_url ?> //= $current_url ?>//= $yoast_meta ?>
En Belgique, les statistiques indiquent qu’un vol se produit toutes les 8 à 10 minutes.
En cette période de vacances, il arrive de retrouver son bien visité après une période d’absence prolongée. Différentes mesures peuvent toutefois être prises pour éviter les conséquences tant matérielles que psychologiques de ces désagréables visiteurs.
Sécurité active ou passive
À la pointe de la technologie, la sécurité active consiste à faire installer un système d’alarme. Il peut s’agir de détecteurs de mouvements en intérieurs de la construction ou de connecteurs au niveau des portes et des châssis. Comme peu de personnes se soucient encore d’une alarme qui sonne, il sera prudent de faire relier vos détecteurs à une centrale d’alarme.
De nos jours avec l’avènement des technologies de communication, il est possible également d’équiper votre construction de caméras qui détecteront les mouvements et vous en informeront via une société de surveillance ou votre smartphone. Différents profils peuvent également être paramétrés pour ces systèmes, de sortent que seuls les profils inconnus déclencheront une alerte.
Précautions constructives de base
Un grand principe doit être respecté pour limiter le risque d’effraction. Ce principe paraît tellement logique qu’on hésite à le citer et pourtant, il n’est pas rare de constater qu’il n’est pas respecté : rien ne doit être démontable depuis l’extérieur. Au niveau des châssis par exemple, les parcloses (ces éléments qui fixent le vitrage dans le châssis) ne doivent jamais être posées par l’extérieur. Cela reviendrait à laisser la porte ouverte.
Vitrage de sécurité ou feuilleté ?
Le point faible d’une construction au niveau de l’intrusion se situe au niveau des châssis de porte et fenêtre. Il existe différents classements de ces éléments en fonction de la résistance à l’intrusion qui les caractérise. Le principe de base est de prévoir des éléments résistants au minimum 5 minutes à une tentative d’effraction. Passé ce délai, les cambrioleurs se découragent dans la plupart des cas. Les renforts peuvent se situer tant au niveau des profilés, des charnières et quincailleries que des vitrages.
Retenez également qu’un vitrage feuilleté (appelé également de sécurité) n’est pas un vitrage antieffraction. Le vitrage feuilleté garantit la sécurité des occupants en cas de bris occasionnel.
Le vitrage feuilleté contiendra en général une à deux feuilles de PVB. Un vitrage antieffraction doit en contenir 4 (classe P4A) !
Lors de vos absences, ne prenez pas donc de risques inutiles ! Pensez à prévenir vos voisins et ne laissez pas de signe d’inoccupation. Ainsi, à votre retour, vous devriez retrouver votre bien dans l’état dans lequel vous l’avez laissé !
Articles récents

Visitez le showroom Wienerberger à Londerzeel
Wienerberger a officiellement rouvert les portes de son showroom rénové à Londerzeel. 15 ans après son inauguration, ce centre d’inspiration indoor avait besoin d’être rénové. Outre l’actualisation de son concept d’intérieur, le showroom a été doté d’un solide facteur expérientiel, basé sur la puissance d’outils d’inspiration digitaux.

La course au photovoltaïque ? Mieux vaut la démarrer en 2023 !
Il n’y a pas un jour où nous ne recevons pas des publicités pour la pose de panneaux photovoltaïques. Fréquemment, les règles changent et les arguments commerciaux s’adaptent. En période de grande générosité, il y a eu les certificats vers, les primes, le plan QUALIWATT…

Pour bâtir votre rêve, faites confiance aux Maisons Compère, entreprise jeune et dynamique au service de votre maison.
Les Maisons Compère vous proposent de construire une maison unique qui ne ressemble pas aux autres. Une approche sur mesure de la préparation de votre terrain à la remise des clés. Parmi les 210 modèles différents qu’offre l’entreprise Maisons Compère, une maison clé sur porte vous attend forcément. Le modèle dont vous rêvez s’y trouve peut-être…

Pouvez-vous passer par chez votre voisin pour entretenir votre bien ?
Tout bâtiment doit être entretenu : qu’il s’agisse de travaux de nettoyage, de mises en peinture ou de réparations. Le passage par le terrain du voisin représente parfois la seule option envisageable. Dans ce cas, peut-il s’y opposer ou doit-il vous laisser un accès ?