fbpx

Vos façades, à vous de jouer !

Vos façades, à vous de jouer !

Les revêtements de façade assurent généralement l’étanchéité à l’eau d’une construction

Les revêtements de façade assurent généralement l’étanchéité à l’eau d’une construction ; les autres fonctions étant assurées par la structure, les finitions ou les couches isolantes. Les possibilités techniques sont nombreuses : de la brique aux briquettes, en passant par les bardages ou les enduits sur isolants. À vous de choisir en fonction de vos goûts, de votre budget et des possibilités urbanistiques.

L’urbanisme, un incontournable

Avant d’envisager un type de revêtement de façade, il faudra consulter l’autorité administrative de laquelle vous dépendez. Il s’agit généralement du service d’urbanisme communal. Celui-ci vous indiquera les différentes possibilités que vous pourrez envisager.

La brique, une valeur traditionnelle

Dans les histoires de nos enfances, une façade en briques offre une image de robustesse. Pour mettre en ? »uvre un parement en briques (il en est de même s’il est composé de blocs ou de pierres), il faudra recourir à la technique du mur à coulisse, c’est-à-dire, laisser un vide entre ce parement et l’isolant, ainsi que ventiler ce vide. En effet, les joints composant la façade ne seront jamais parfaitement étanches et l’eau d’infiltration devra être évacuée au pied de ce parement.

Les enduits sur isolant pour un maximum de performance

La technique des façades enduites sur isolant est de plus en plus repandue. Elle offre en effet de nombreux avantages en termes d’efficacité thermique. Il sera toutefois nécessaire de veiller à ce que tous les détails soient étudiés soigneusement et à ce que l’enduit de finition réponde à vos attentes, tant en termes de résistance aux développements de mousses et d’algues, qu’en termes de granulométrie et de planéité. Concernant ces derniers points, les normes en la matière sont assez larges et tolérantes. Il convient d’en discuter avec les corps de métier concernés avant d’entamer la mise en ? »uvre.
De même, la réalisation de plusieurs échantillons de dimension de minimum 50 x 50 seront nécessaires pour vous faire une idée plus ou moins précise du résultat final.

Les bardages

D’aspect plus légers, les bardages permettent également de nombreuses possibilités techniques et esthétiques : sous forme de panneaux ou de planches, métalliques, composites ou en bois. Le choix des formes et des couleurs est également très large.
D’un point de vue technique, la qualité de leur ventilation en face intérieure déterminera leur longévité.

N’hésitez pas également, si les règlements urbanistiques le permettent, à composer vos façades avec plusieurs solutions différentes.

ANTARGAZ
TOMWOOD sa
VANDERSANDEN
REMEHA
ATELIER KNAUF
AFCN
DAIKIN
WAKO
MATAGANE HODY
ELOYA
TEAM CONSTRUCT
PRIMAGAZ
THOMAS & PIRON
GROUP ATLANTIC
WIENERBERGER
MITSUBISHI ELECTRIC
STIEBEL ELTRON
REYNAERS ALUMINIUM
HARINCK nv - FRAGER
MAISONS DEWAELE