fbpx

« Même enfoncer un clou, tu ne sais pas le faire ! »

« Même enfoncer un clou, tu ne sais pas le faire ! »

C’est la base du bricolage

« Oui, même taper sur un clou, tu n’y arrives pas. » Qui n’a jamais entendu cette phrase. Mais ne vous laissez plus démonter, enfoncez le clou même s’il faut utiliser une… pince à épiler !

C’est la base du bricolage. Et pourtant, selon la taille du clou, le support sur lequel il faut le planter et bien entendu votre dextérité à manier le marteau, enfoncer un clou peut faire beaucoup plus de mal que de bien. Un exemple ? Prenez un mur peint, le risque est d’écailler la peinture au moindre petit coup de marteau. Que faire ? Posez un morceau d’adhésif en veillant à ne pas trop le coller contre le support. Et ce, pour pouvoir le décoller ensuite facilement. C’est à l’endroit où l’adhésif sera posé que vous allez clouer sans que la peinture ne s’écaille, car l’adhésif la solidarise.
Un autre écueil à franchir, c’est celui de clouer sur une petite surface en bois. Le risque est que le bois ne se fende. Cela vous est déjà certainement arrivé, non ? L’astuce ? Prenons de fines baguettes légères de bois de type décoration… Pour éviter que le support ne se coupe en deux, émoussez votre clou, mais pas trop, contre un support dur comme une pierre par exemple. Rendez-le moins aigu en d’autres termes pour augmenter vos chances de ne plus fendre le bois.
Imaginez encore que vous deviez clouer sur un support nécessitant de tout petits clous comme un fond de cadre. La difficulté résidera dans la quasi impossibilité de tenir le minuscule clou entre de gros doigts. La solution existe : il suffit d’employer une pince à épiler qui permettra de maintenir le clou bien en place.
Allez, une dernière astuce pour la route. Elle vient d’un ébéniste. Il explique qu’avant de planter un clou dans du bois, il passe sa pointe dans ses cheveux. Elle se graisse de la sorte avec le sébum et le clou entre dans la planche sans dégât. Bien entendu, faut-il encore avoir des cheveux !
Donc, si vous suivez ces conseils, on ne pourra plus dire que vous ne savez pas planter un clou.

Articles récents

Visitez le showroom Wienerberger à Londerzeel

Visitez le showroom Wienerberger à Londerzeel

Wienerberger a officiellement rouvert les portes de son showroom rénové à Londerzeel. 15 ans après son inauguration, ce centre d’inspiration indoor avait besoin d’être rénové. Outre l’actualisation de son concept d’intérieur, le showroom a été doté d’un solide facteur expérientiel, basé sur la puissance d’outils d’inspiration digitaux.

La course au photovoltaïque ? Mieux vaut la démarrer en 2023 !

La course au photovoltaïque ? Mieux vaut la démarrer en 2023 !

Il n’y a pas un jour où nous ne recevons pas des publicités pour la pose de panneaux photovoltaïques. Fréquemment, les règles changent et les arguments commerciaux s’adaptent. En période de grande générosité, il y a eu les certificats vers, les primes, le plan QUALIWATT…

Pour bâtir votre rêve, faites confiance aux Maisons Compère, entreprise jeune et dynamique au service de votre maison.

Pour bâtir votre rêve, faites confiance aux Maisons Compère, entreprise jeune et dynamique au service de votre maison.

Les Maisons Compère vous proposent de construire une maison unique qui ne ressemble pas aux autres. Une approche sur mesure de la préparation de votre terrain à la remise des clés. Parmi les 210 modèles différents qu’offre l’entreprise Maisons Compère, une maison clé sur porte vous attend forcément. Le modèle dont vous rêvez s’y trouve peut-être…

Pouvez-vous passer par chez votre voisin pour entretenir votre bien ?

Pouvez-vous passer par chez votre voisin pour entretenir votre bien ?

Tout bâtiment doit être entretenu : qu’il s’agisse de travaux de nettoyage, de mises en peinture ou de réparations. Le passage par le terrain du voisin représente parfois la seule option envisageable. Dans ce cas, peut-il s’y opposer ou doit-il vous laisser un accès ?

ATELIER KNAUF