fbpx

« Même enfoncer un clou, tu ne sais pas le faire ! »

« Même enfoncer un clou, tu ne sais pas le faire ! »

C’est la base du bricolage

« Oui, même taper sur un clou, tu n’y arrives pas. » Qui n’a jamais entendu cette phrase. Mais ne vous laissez plus démonter, enfoncez le clou même s’il faut utiliser une… pince à épiler !

C’est la base du bricolage. Et pourtant, selon la taille du clou, le support sur lequel il faut le planter et bien entendu votre dextérité à manier le marteau, enfoncer un clou peut faire beaucoup plus de mal que de bien. Un exemple ? Prenez un mur peint, le risque est d’écailler la peinture au moindre petit coup de marteau. Que faire ? Posez un morceau d’adhésif en veillant à ne pas trop le coller contre le support. Et ce, pour pouvoir le décoller ensuite facilement. C’est à l’endroit où l’adhésif sera posé que vous allez clouer sans que la peinture ne s’écaille, car l’adhésif la solidarise.
Un autre écueil à franchir, c’est celui de clouer sur une petite surface en bois. Le risque est que le bois ne se fende. Cela vous est déjà certainement arrivé, non ? L’astuce ? Prenons de fines baguettes légères de bois de type décoration… Pour éviter que le support ne se coupe en deux, émoussez votre clou, mais pas trop, contre un support dur comme une pierre par exemple. Rendez-le moins aigu en d’autres termes pour augmenter vos chances de ne plus fendre le bois.
Imaginez encore que vous deviez clouer sur un support nécessitant de tout petits clous comme un fond de cadre. La difficulté résidera dans la quasi impossibilité de tenir le minuscule clou entre de gros doigts. La solution existe : il suffit d’employer une pince à épiler qui permettra de maintenir le clou bien en place.
Allez, une dernière astuce pour la route. Elle vient d’un ébéniste. Il explique qu’avant de planter un clou dans du bois, il passe sa pointe dans ses cheveux. Elle se graisse de la sorte avec le sébum et le clou entre dans la planche sans dégât. Bien entendu, faut-il encore avoir des cheveux !
Donc, si vous suivez ces conseils, on ne pourra plus dire que vous ne savez pas planter un clou.

Articles récents

Des batteries pour vos panneaux photovoltaïques ?

Des batteries pour vos panneaux photovoltaïques ?

Afin de réduire la consommation en provenance du réseau de distribution, est-il réellement possible de stocker l’électricité produite lorsque nous n’en avons pas besoin pour l’utiliser lorsque le soleil nous boude ?

Des murs enterrés étanches, mission impossible ?

Des murs enterrés étanches, mission impossible ?

L’eau, nous l’apprécions dans les piscines, dans les citernes, de temps en temps pour le jardin, mais nous faisons tout pour éviter de la retrouver dans nos caves ou au rez-de-chaussée de nos constructions.

Construction de maison : une étape importante.

Construction de maison : une étape importante.

Acquérir une nouvelle construction ou faire construire une maison sur un terrain à bâtir ne se fait pas du jour au lendemain. Certains choisissent de la construire eux-mêmes et d’autres préfèrent faire appel à un entrepreneur.

Par raison budgétaire, il est également possible de faire appel à un entrepreneur pour une partie des travaux et effectuer le reste vous-même mais attention uniquement si vous maitrisez ce secteur sinon cela risque de vous coûter très cher en ayant voulu faire des petites économies.

Quelles sont les étapes de projet de construction d’une maison neuve ?

Que veut dire

Que veut dire "maison clé sur porte" ?

Faire construire sa maison est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il existe, aujourd’hui, une multitude de modes de construction dans le secteur de l’immobilier.

HARINCK nv - FRAGER
STO
ANTARGAZ
AFCN
TEAM CONSTRUCT
WIENERBERGER
GROUP ATLANTIC
MAISONS DEWAELE
MATAGANE HODY
REYNAERS ALUMINIUM
ELOYA
WINSOL
TOMWOOD sa
JK CHAUFFAGE
THOMAS & PIRON
INFORMAZOUT
WAKO
DOMUS CONCEPT
STIEBEL ELTRON
BELISOL