fbpx

« Même enfoncer un clou, tu ne sais pas le faire ! »

« Même enfoncer un clou, tu ne sais pas le faire ! »

C’est la base du bricolage

« Oui, même taper sur un clou, tu n’y arrives pas. » Qui n’a jamais entendu cette phrase. Mais ne vous laissez plus démonter, enfoncez le clou même s’il faut utiliser une… pince à épiler !

C’est la base du bricolage. Et pourtant, selon la taille du clou, le support sur lequel il faut le planter et bien entendu votre dextérité à manier le marteau, enfoncer un clou peut faire beaucoup plus de mal que de bien. Un exemple ? Prenez un mur peint, le risque est d’écailler la peinture au moindre petit coup de marteau. Que faire ? Posez un morceau d’adhésif en veillant à ne pas trop le coller contre le support. Et ce, pour pouvoir le décoller ensuite facilement. C’est à l’endroit où l’adhésif sera posé que vous allez clouer sans que la peinture ne s’écaille, car l’adhésif la solidarise.
Un autre écueil à franchir, c’est celui de clouer sur une petite surface en bois. Le risque est que le bois ne se fende. Cela vous est déjà certainement arrivé, non ? L’astuce ? Prenons de fines baguettes légères de bois de type décoration… Pour éviter que le support ne se coupe en deux, émoussez votre clou, mais pas trop, contre un support dur comme une pierre par exemple. Rendez-le moins aigu en d’autres termes pour augmenter vos chances de ne plus fendre le bois.
Imaginez encore que vous deviez clouer sur un support nécessitant de tout petits clous comme un fond de cadre. La difficulté résidera dans la quasi impossibilité de tenir le minuscule clou entre de gros doigts. La solution existe : il suffit d’employer une pince à épiler qui permettra de maintenir le clou bien en place.
Allez, une dernière astuce pour la route. Elle vient d’un ébéniste. Il explique qu’avant de planter un clou dans du bois, il passe sa pointe dans ses cheveux. Elle se graisse de la sorte avec le sébum et le clou entre dans la planche sans dégât. Bien entendu, faut-il encore avoir des cheveux !
Donc, si vous suivez ces conseils, on ne pourra plus dire que vous ne savez pas planter un clou.

THOMAS & PIRON
MAISONS DEWAELE
VANDERSANDEN
STO
GROUP ATLANTIC
TECHNI-SELF
BELISOL
DAIKIN
PRIMAGAZ
WAKO
INFORMAZOUT
ELOYA
ANTARGAZ
MITSUBISHI ELECTRIC
DOMUS CONCEPT
JK CHAUFFAGE
MATAGANE HODY
ATELIER KNAUF
TEAM CONSTRUCT
SIBOMAT
TOMWOOD sa
Pergola SO!