fbpx

Isoler et rénover vos sols existants

Isoler et rénover vos sols existants

Quelques points de réflexion

Isoler un plancher ou une dalle de sol existante n’est pas toujours chose aisée. Ce type de rénovation nécessite généralement des modifications conséquentes et une rénovation lourde. Quelques points de réflexion ne peuvent être négligés avant d’entamer ce type de travaux.

Un plancher ou une dalle sur cave

Si le sol à rénover se situe sur une cave ou au-dessus d’autres locaux, le plus logique serait d’isoler ce sol par en dessous, si toutefois la forme du plafond le permet. Idéalement, cette isolation au plafond de la cave ou de ces locaux sous-jacents devrait se prolonger d’un mètre sur les murs en contact avec celui-ci afin d’éviter les problèmes de ponts thermiques risquant d’engendrer des pertes calorifiques et des phénomènes de condensation.

S’il n’y a pas de cave et que le sol à rénover est situé sur terre-plein, une série de précautions devront être prises. Deux cas peuvent se présenter : D’une part si un support rigide existe et d’autres part si le revêtement existant était posé sur du sable ou sur la terre directement.

Sur un support en dur

A moins que ce support ne soit pas en bon état, il sera conservé. Toutefois, Des travaux d’isolation sur ce support vont induire une rehausse du niveau de finition. Vérifiez toutes les implications que cette rehausse peut induire. Qu’en sera-t-il de la hauteur des portes existantes ? Sont-elles suffisantes ou devront-elles aussi être adaptées ? Qu’en sera-t-il des seuils des portes donnant vers l’extérieur ? Y a-t-il des équipements sanitaires, de chauffage ou autre qui devront être adaptés ?

L’état d’humidité de ce support devra également être contrôlé. Si celui-ci n’est pas satisfaisant, prévoyez la pose d’une étanchéité avant la pose de l’isolant, mais également au-dessus de celui-ci afin d’éviter des problèmes potentiels de condensation.

Si la cohérence du support n’est pas satisfaisante, il devra être démoli.

Sans support

Dans de nombreux bâtiments anciens, le revêtement de sol, principalement en carrelage, est posé directement sur le sol ou sur du sable. Dans ce cas, il est possible de creuser sous ceux-ci pour poser l’isolant et éviter ainsi les problèmes de hauteur évoqués précédemment.
Toutefois, il faudra vérifier au préalable à la profondeur des fondations existantes afin d’éviter de déstabiliser le bâtiment existant en creusant sous celles-ci. Si c’était le cas, de nombreuses techniques de reprise en sous-? »uvre des murs existants peuvent être mises en ? »uvre.

Quelque soit le cas qui se présente à vous, il est toujours préférable que la situation soit anticipée au maximum. Pour ce faire, à moins d’être un pro de la construction et de la rénovation, faites-vous conseiller afin de ne pas rater ces diagnostics préalables et d’éviter les problèmes en cours de chantier.

INFORMAZOUT
MITSUBISHI ELECTRIC
JK CHAUFFAGE
REMEHA
THOMAS & PIRON
DOMUS CONCEPT
VANDERSANDEN
PRIMAGAZ
WIENERBERGER
ELOYA
WAKO
STO
ATELIER KNAUF
MAISONS DEWAELE
MATAGANE HODY
REYNAERS ALUMINIUM
STIEBEL ELTRON
TEAM CONSTRUCT
VIESSMANN
DAIKIN
TOMWOOD sa
Pergola SO!