fbpx

Ferez-vous ces erreurs récurrentes sur les façades ?

Ferez-vous ces erreurs récurrentes sur les façades ?

Certains détails peuvent venir gâcher une esthétique d’ensemble harmonieuse.

Vos façades habillent votre construction. Elles lui confèrent son aspect fini et la mettent en valeur. Elles peuvent être composées de briques, de blocs, de bois, de métal, de grands ou de petits formats. Toutefois, certains détails peuvent venir gâcher une esthétique d’ensemble harmonieuse. Les quelques points ci-dessous doivent retenir votre attention en fonction des choix que vous aurez effectués pour ne pas que le regard soit attiré par quelques vilains défauts.

Pour les bardages, une ventilation basse et haute dans tous les cas

Pour les façades recouvertes d’un bardage en bois, synthétiques ou métalliques, prévoyez systématiquement des orifices de ventilation en partie haute et en partie basse du bardage, de même qu’au niveau des baies et éléments particuliers des façades.
En effet, la première raison de cette ventilation est que de l’eau peut d’infiltrer derrière ce bardage et il sera nécessaire de lui permettre de s’évacuer et de permettre à la face intérieure et à la structure de pose du bardage de sécher.
De plus, certains matériaux sont hygrosensibles (sensibles à l’humidité). À défaut d’une ventilation de minimum 15 à 20 mm du côté intérieur du bardage, les éléments le composant risquent de se déformer, voire de se dégrader. Les sections nécessaires de ces ventilations varient en fonction de la hauteur du bâtiment et des prescriptions des fabricants.
En l’absence de ventilation, certains matériaux métalliques comme le zinc vont développer un farinage qui peut amener à une nécessité de remplacement.
À étudier, donc, au cas par cas, pour garantir la longévité des matériaux.

Des busettes de drainages à laisser libre de tout obstacle pour les maçonneries

Un mur de parement, même peint ou hydrofugé n’est pas étanche. Il est nécessaire qu’il soit réalisé en briques ou en blocs, en maçonnerie ou en béton, et que l’eau qui le traverse puisse ressortir en pied de celui-ci par des joints laissés ouverts ! Ne laissez pas les aménagements du terrain et du sol extérieur obstruer ces joints ouverts. Ils sont essentiels.

Pour les façades enduites, protégez les bas de façade et choisissez une granulométrie adaptée

Si les façades enduites résistent généralement bien à une pluie battante, les bas de façades sont fréquemment leur point faible : ils sont plus vite salis et endommagés par les éclaboussures de l’eau qui ricoche sur le sol. Pour les 30 à 50 premiers centimètres, il est préférable de prévoir une plinthe plus résistante à l’humidité et de teinte plus foncée afin que les éclaboussures ne s’y marquent pas.
Pour les environnements boisés et humides, la composition de l’enduit, ainsi que sa granulométrie et sa couche de finition permettront de retarder l’apparition des développements de mousse et de lichen.

Quels que soient le ou les matériaux que vous choisirez pour la réalisation de vos façades, ceux-ci nécessiteront des précautions pour éviter des dégradations et pour permettre que l’aspect fini de vos façades reste dans son état originel le plus longtemps possible !

DOMUS CONCEPT
SIBOMAT
TOMWOOD sa
VANDERSANDEN
MATAGANE HODY
ATELIER KNAUF
WAKO
STO
ELOYA
WIENERBERGER
TECHNI-SELF
INFORMAZOUT
WINSOL
TEAM CONSTRUCT
BELISOL
MITSUBISHI ELECTRIC
JK CHAUFFAGE
HARINCK nv - FRAGER
REYNAERS ALUMINIUM
DAIKIN
TOMWOOD sa
Pergola SO!