fbpx

Enduits intérieurs, que choisir ?

Enduits intérieurs, que choisir ?

Le plafonnage au plâtre : le classique des classiques - Les enduits à la chaux

Une fois que le gros? »uvre sera terminé et que les techniques seront posées, il vous faudra passer à la phase des parachèvements afin de donner à votre projet fini son aspect final. Différentes solutions s’offrent à vous : enduit au plâtre, enduit à la chaux, Mortex, Tadelakt… Chacune de ces techniques présente des avantages, des domaines d’application ainsi qu’une esthétique très différente qui lui sera personnelle.

Le plafonnage au plâtre : le classique des classiques

La majorité des constructions sont enduites au plâtre et pour cause, il s‘agit de la manière habituelle de travailler : un accrocheur est posé sur la structure et celle-ci est enduite. Si vous optez pour cette solution, veillez à bien définir le degré de finition que vous souhaitez atteindre. Un plafonnage « prêt à peindre » ou « lisse » ne correspond à aucune norme de référence. Les normes définissent quatre degrés de finition (Pour usage dans des zones où la finition de surface n’est pas critique / Pour recevoir un revêtement avec textures (papier, peinture …) / Pour recevoir une peinture mate ou un revêtement lisse / Pour recevoir une peinture semi-brillante et/ou sous un éclairage rasant. Discutez-en avec votre entrepreneur pour bien spécifier vos attentes !

Les enduits à la chaux

En adéquation tant avec un esprit rustique que contemporain, les enduits à la chaux confirment leurs qualités depuis un nombre croissant d’années. Ils présentent l’avantage d’être moins sensibles à l’humidité que les enduits au plâtre : ils permettent d’absorber une partie de celle-ci et de sécher sans provoquer de dégâts sur leur surface. Ces variations hygrométriques peuvent induire toutefois de légers changements de teinte qu’il faut être prêt à accepter si vous optez pour ce type d’enduit.

Un mixte des deux

En mixant les qualités de la chaux et du ciment, vous obtiendrez un enduit très résistant à l’humidité, connu également sous l’appellation de béton ciré. Ce type d’enduit, que vous connaissez sans doute sous le nom de Mortex, est fréquemment utilisé pour réaliser les murs et les plafonds des salles de bain. Il peut également être utilisé pour la finition de vos sols et de vos meubles. En effet, il propose des qualités hydrofuges importantes et ne nécessite pas de peinture ultérieure : il est teinté dans la masse. Le Tadelakt est une déclinaison de celui-ci contenant une proportion plus importante de chaux.

Quels que soient le ou les choix que vous effectuerez, faites-vous conseiller par des professionnels qui connaissant les matériaux envisagés. N’hésitez pas à leur demander de vous communiquer des références en la matière afin de visualiser le résultat final et de ne pas être déçu une fois que celui-ci sera mis en ? »uvre.

WIENERBERGER
THOMAS & PIRON
INFORMAZOUT
VANDERSANDEN
ANTARGAZ
PRIMAGAZ
JK CHAUFFAGE
GROUP ATLANTIC
TOMWOOD sa
MITSUBISHI ELECTRIC
STO
VIESSMANN
TEAM CONSTRUCT
DAIKIN
ELOYA
REYNAERS ALUMINIUM
HARINCK nv - FRAGER
SIBOMAT
MAISONS DEWAELE
REMEHA
TOMWOOD sa
Pergola SO!