fbpx

Une vue à couper le souffle grâce à la gamme MasterPatio de Reynaers Aluminium

Une vue à couper le souffle grâce à la gamme MasterPatio de Reynaers Aluminium

Penthouse à Anvers

Transformer un penthouse au 16e étage d’un immeuble d’appartements ? Ce n’est pas un projet qu’on aborde à la légère. Surtout si l’objectif est d’allier un apport maximal de lumière grâce à de grandes fenêtres et une vue à couper le souffle sur le panorama d’Anvers. Il faut en outre tenir compte de la charge exercée par le vent. L’entrepreneur Jef Peeters Bouw & Renovatie a choisi le système de fenêtres coulissantes MasterPatio de Reynaers Aluminium et l’a fait installer par Boven Yvo, partenaire de Reynaers.

 

Rénovation totale avec un apport maximal de lumière


Lorsque Jef Peeters Bouw & Renovatie a acquis le penthouse pour le transformer en appartement-témoin pour son entreprise, les profilés en bois des fenêtres étaient pourris. De plus, l’aménagement n’était plus moderne. Jef Peeters : « Nous avons rapidement su comment nous allions rénover le penthouse. Nous voulions à la fois laisser entrer autant de lumière que possible par toutes les ouvertures et offrir aux visiteurs une vue inoubliable sur la ville d’Anvers. Les grandes fenêtres, combinées à la hauteur du penthouse, nous permettent de profiter pleinement des couleurs sans cesse changeantes du ciel, de formations de nuages surprenantes ou de la splendeur du lever et du coucher de soleil. »

 

« En tant qu’entrepreneur général, nous prenons en charge l’ensemble du projet, de la conception à la mise en œuvre, et nous nous concentrons sur une finition intérieure de haute qualité. Pour notre penthouse, nous avons démoli toutes les parois intérieures et réorganisé l’espace disponible. Pour que toutes les pièces du penthouse bénéficient d’un maximum de lumière extérieure, nous avons également fait installer des fenêtres dans les parois intérieures. Pour la finition, nous avons choisi des couleurs et des matériaux naturels et nous avons arrondi les angles des murs et des équipements sur mesure. Le revêtement de sol, les équipements sur mesure, les travaux de peinture et la pierre naturelle créent ainsi une atmosphère apaisante. »

 

Limités par des restrictions

 

Pour les fenêtres, Jef Peeters Bouw & Renovatie était tenu de respecter les règles édictées pour le bâtiment. À l’extérieur, les fenêtres devaient avoir la couleur naturelle de l’aluminium. Les subdivisions étaient également fixées. « Comme nous voulions des profilés noirs dans le penthouse, nous avons opté pour une solution bicolore, des profilés de fenêtre de deux couleurs différentes à l’intérieur et à l’extérieur. »

 

« Nous nous sommes toutefois posé la question de savoir comment limiter la largeur des profilés, sachant que nous ne pouvions pas opter pour de l’ultrafin en raison de la charge du vent. Comme nous travaillons presque toujours avec l’aluminium et avec Reynaers Aluminium, notre choix s’est arrêté sur la gamme MasterPatio. »

 

Des résultats de rêve

 

« MasterPatio est un système de fenêtres coulissantes particulièrement fin, » confirme Jonathan Geerinckx de Boven Yvo, partenaire de Reynaers. « Les montants centraux sont aussi fins que les profilés de renforcement. Le système est en outre compatible avec les portes et fenêtres de la série MasterLine 8. On obtient ainsi des baies vitrées dont rêvent tous les maîtres d’ouvrage et architectes. Le système est fin mais offre tout de même des performances optimales en matière d’isolation thermique, acoustique et d’étanchéité à l’eau et au vent. Cela signifie qu’on peut installer le système n’importe où en Belgique. »

 

Facilité de production et d’installation

 

« Pour les fabricants et les installateurs comme nous, la gamme MasterPatio est également très facile à produire et à installer », poursuit Jonathan. « Grâce, entre autres, aux trous de drainage prépercés et à la grande insensibilité aux défauts qui garantit que les petits défauts n’affectent pas les performances. Nous sommes en outre comblés par la disponibilité des longueurs adaptées. Elles nous permettent de maîtriser nos déchets et donc de réaliser des économies. »

 

Du jamais vu à une telle hauteur

 

Des portes coulissantes au 16e étage d’un immeuble d’appartements : cela présente évidemment quelques défis. Jonathan : « À cette hauteur, les fenêtres sont exposées à d’énormes quantités de vent et d’eau. C’est un défi que la gamme MasterPatio peut relever haut la main, car, comme je l’ai déjà dit, le système est totalement étanche au vent et à l’eau. »

 

« Nous avons eu l’honneur d’être les premiers à pouvoir installer ce nouveau système. Pour cela, nous avons commencé par une véritable prouesse : nous avons dû lever les fenêtres au niveau du 16e étage à l’aide d’une grue et les installer à cette hauteur. Le personnel de notre atelier et de notre service d’installation a fait un excellent travail. »

 

Isolant, sûr et ultrarésistant

 

Pourquoi l’aluminium est-il le matériau de menuiserie préféré de Boven Yvo, partenaire de Reynaers ? Selon Jonathan, l’aluminium présente trois avantages majeurs par rapport à d’autres matériaux tels que le bois ou le PVC. « L’aluminium est un isolant très efficace. Il garantit une isolation contre le froid et la chaleur, mais également contre le bruit. C’est un matériau ininflammable qui offre une excellente résistance aux effractions. Sans oublier le plus grand avantage pour les entrepreneurs et les architectes : grâce à la robustesse de l’aluminium, vous pouvez toujours utiliser des profilés fins, voire ultrafins, pour doter votre bâtiment de très grandes baies vitrées. »

 

Savoir-faire belge

 

La préférence dont témoigne l’entrepreneur à l’égard de Reynaers Aluminium ne doit rien au hasard selon Jonathan. « À mes yeux, Reynaers Aluminium est synonyme de handmade in Belgium. Avec un partenaire belge, vous pouvez être sûr que la communication et le suivi du projet se déroulent de façon rapide et fluide. Pour nous, en tant que fabricant et installateur de fenêtres et de portes, c’est un énorme avantage de pouvoir faire appel à leur service après-vente. »

 

« Les connaissances techniques de Reynaers Aluminium sont également considérables. Le centre d’essai de Duffel est réellement impressionnant. Quand on voit comment Reynaers Aluminium teste ses systèmes, tant nouveaux qu’existants, dans toutes les circonstances possibles, on présente cette marque à ses clients en toute confiance. Et ils la présentent à leur tour en toute confiance au client final. »

 

La coopération permet de mener chaque projet à bien

 

Et c’est de la confiance que naissent les belles coopérations. Ce n’est pas par hasard que Boven Yvo et Jef Peeters Bouw & Renovatie aiment travailler avec des partenaires réguliers. « Nous privilégions les partenariats parce que nous travaillons main dans la main dans le seul but de satisfaire le client final. Et c’est précisément ce que fait Reynaers, jusque sur le chantier », confirme Jonathan Geerinckx.

 

« Nous travaillons également avec des partenaires permanents », affirme Astrid Van Tricht de Jef Peeters Bouw & Renovatie. « Nous souhaitons établir des relations à long terme avec nos fournisseurs, basées sur la confiance. Nous sommes dès lors ravis de notre partenariat avec Boven Yvo, partenaire de Reynaers. »

 

« Les connaissances techniques de Reynaers Aluminium sont considérables. Leur centre d’essai à Duffel est réellement impressionnant. Quand on voit comment Reynaers Aluminium teste ses systèmes, tant nouveaux qu’existants, dans toutes les circonstances possibles, on présente cette marque à ses clients en toute confiance. »

Jonathan Geerinckx, Boven Yvo

 

« Comme nous souhaitions garder les profilés aussi fins que possible, mais que nous devions tenir compte de la charge du vent, notre choix s’est porté sur la gamme MasterPatio. »

Jef Peeters, Jef Peeters Bouw & Renovatie

>>> EN SAVOIR PLUS SUR LA GAMME MASTER PATIO


Consulter la page REYNAERS ALUMINIUM
MATAGANE HODY
JK CHAUFFAGE
THOMAS & PIRON
TEAM CONSTRUCT
GROUP ATLANTIC
INFORMAZOUT
HARINCK nv - FRAGER
REMEHA
DAIKIN
STIEBEL ELTRON
STO
WIENERBERGER
VANDERSANDEN
MITSUBISHI ELECTRIC
PRIMAGAZ
ANTARGAZ
WAKO
REYNAERS ALUMINIUM
AFCN
DOMUS CONCEPT