fbpx

Des enduits toujours plus verts ?

Des enduits toujours plus verts ?

On assiste parfois à des verdissements importants des façades

Les enduits sur isolants continuent à avoir le vent en poupe. En provenance de nos voisins allemands et luxembourgeois, ils se placent de plus en plus en raison de la continuité de l’isolant qu’ils offrent en façade et des normes PEB d‘application. Leurs looks et aspects plutôt contemporains favorisent cet engouement. Toutefois, que ce soit en milieu urbain ou rural, après quelques mois ou quelques années, on assiste parfois à des verdissements importants des façades concernées. Ce phénomène est-il inhérent à cette technique constructive ou est-il évitable ?

Avant de répondre à cette question, il n’est pas inutile de rappeler qu’un enduit, qu’il soit placé sur un isolant ou sur une maçonnerie, ne sera jamais lisse. Il sera plus ou moins granuleux en fonction de son fabricant et de l’aspect recherché.

Des micro-organismes partout présents

Quel que soit le milieu où se trouve votre projet de construction ou de rénovation, des micro-organismes sont présents dans l’air et se posent sur tous les supports possibles, y compris vos façades. Plus votre enduit sera granuleux, plus il sera favorable à ces dépôts. Les spores de ceux-ci n’ont besoin que de lumière, d’air et d’eau pour se développer. La rapidité de leur développement, qui provoque les verdissements parfois constatés, va dépendre de l’environnement, de l’exposition de la façade et d’encore bien d‘autres facteurs. Dans ces conditions, un phénomène de verdissement semble inévitable. Une fois le phénomène implanté, il évoluera de plus en plus vite.

Limitez le risque

Pour rendre évitable l’inévitable, certains fabricants proposent des enduits « anti-verdissements », qui contiennent des adjuvants pour limiter la vitesse de dépôt et de développement de ces micro-organismes. D’autres fabricants proposent l’application d’une peinture de finition anti-verdissement qui va diminuer la porosité de l’enduit et également favoriser l’écoulement d’eau sur la façade, réduisant ainsi les périodes durant laquelle la façade sera humide. N’hésitez pas à interroger les fabricants pour vos projets, ils ne demandent généralement pas mieux que de pouvoir vous répondre afin de choisir un produit qui vous apportera satisfaction.

Un entretien essentiel

On l’oublie souvent : une façade en enduit (comme les autres types de façades) doit s’entretenir. Pour les façades enduites, vérifiez les prescriptions du fabricant. En général, ils prévoient un nettoyage à l’eau une fois par an, lorsque la façade est parfaitement sèche. Les polluants atmosphériques et biologiques seront ainsi supprimés et le phénomène devra reprendre son développement à zéro.

Ainsi, une façade en enduit sur isolant, si elle est bien conçue et bien entretenue ne présente pas de plus de risque qu’un autre type de façade.

WINSOL
TOMWOOD sa
VANDERSANDEN
ATELIER KNAUF
DOMUS CONCEPT
REMEHA
TEAM CONSTRUCT
VIESSMANN
SIBOMAT
ANTARGAZ
REYNAERS ALUMINIUM
STIEBEL ELTRON
JK CHAUFFAGE
INFORMAZOUT
BELISOL
WIENERBERGER
MATAGANE HODY
PRIMAGAZ
AFCN
MAISONS DEWAELE
TOMWOOD sa
Pergola SO!