Construire avec du chanvre, une solution durable ?
//= $current_url ?> //= $current_url ?>//= $yoast_meta ?>
Le chanvre présente également l’avantage de réguler naturellement l’humidité ambiante
La durabilité du chanvre
Premièrement, sa croissance est rapide et sa culture peut être locale. Il ne nécessite pas de lourds procédés de transport ou de transformation pour sa fabrication. Les produits à base de chanvre sont donc peu énergivores.
Une fois mis en ? »uvre, ils sont inertes. Ils n’émettront pas de particules nocives pour les occupants et pour l’environnement.
Le chanvre présente également l’avantage de réguler naturellement l’humidité ambiante lorsqu’il est utilisé comme enduit ou comme constituant de cloison, évitant les problèmes de moisissures, ainsi que les pathologies qui pourraient en découler.
En fin de vie, il est entièrement recyclable.
Pour quelles applications ?
Plusieurs parties des plants de chanvre peuvent être utilisées dans nos constructions ou rénovations. Il est possible de constituer des éléments de construction soit à partir des fibres extraites de sa tige, soit à partir de sa partie interne appelée Chènevotte.
Les fibres serviront essentiellement à la confection de matelas d’isolant thermique à poser en toiture, dans les planchers ou dans les ossatures en bois. Les valeurs lambda des isolants produits se situeront aux alentours de 0,04 W/mK.
La chènevotte, quant à elle, s’utilisera principalement pour réaliser des isolants en vrac. La chènevotte défibrée pourra être mélangée à de la chaux pour réaliser des bétons de remplissage ou des enduits muraux à projeter ou à bancher (couler entre des panneaux de coffrage).
Pour des cloisons non portantes, le recours à des blocs de chanvre est également possible. Leur résistance à la compression ne permet toutefois pas encore de réaliser des murs porteurs avec ce type de blocs.
Ainsi, ce matériau constitue une alternative durable aux produits et isolants classiques pour différentes applications. S’il régule bien l’humidité, il faudra toutefois veiller à le protéger des intempéries. Ses qualités thermiques plus faibles que celles des isolants issus de la pétrochimie doivent être prises en compte au vu de ses autres avantages en matière de durabilité.
Articles récents

Les enduits sur isolant et les ossatures en bois, un mariage compliqué ?
Une ossature en bois travaille, bouge, peut se tasser et l’enduit sur isolant est sensible aux mouvements du support ; Il pourrait se fissurer.

Optimiser sa salle de bain
Envisageons la salle de bain sous 5 angles pour vous permettre de gagner un maximum de place et de la rendre fonctionnelle, afin qu’elle réponde à vos besoins.

Réaliser des travaux « C’était mieux avant ? »
Pour paraphraser le tube qui passe sur les antennes matin et soir, demander un devis « c’était mieux avant », garantir un prix fixe « c’était mieux avant » et clôturer son chantier dans les délais et au prix convenu « c’était mieux avant » ! Mise à part la question de savoir de quel « avant » il s’agit, attardons-nous sur la question des devis et des changements qui s’opèrent depuis quelques mois.