fbpx

Isoler encore et toujours

Isoler encore et toujours

Les principes de base en matière d’isolation

Il est parfois utile de rappeler les principes de base en matière d’isolation. Différentes primes sont disponibles, comment s’y prendre ?

Contrairement aux installations de ventilation, de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, l’isolation mise en ? »uvre devrait durer aussi longtemps que le bâtiment (sauf peut-être en cas d’inondations importantes). Il est donc primordial de ne pas négliger ce poste au moment de la construction ou d’une rénovation lourde.

Une continuité (presque) sans dérogation

Quel que soit le bâtiment concerné, il faudra veiller à ce que la couche d’isolation soit la plus continue possible. Plusieurs règles existent en matière de performances énergétiques quant à la manière de réaliser les « noeuds constructifs » entre les différentes parois ; même si la continuité de l’isolant est à préférer, il existe d’autres solutions techniques pour les cas plus difficiles. Les sites spécialisés regorgent d’informations à ce sujet.

Une épaisseur limitée

Même si les règlementations poussent à des performances de plus en plus exigeantes, il n’est pas justifié de placer des épaisseurs déraisonnables d’isolation. L’optimal économique et écologique se situe généralement entre 15 et 20 cm pour les isolants traditionnels. Cet optimal est à étudier au cas par cas en fonction de la composition de la paroi et du type d’isolant à placer.

En cas de rénovation, un ordre important à respecter

Dans le cas de rénovation, il n’est pas rare de devoir phaser les travaux. Il est donc important d’avoir une vision à long terme de ceux-ci. Les auditeurs énergétiques sont là pour vous accompagner dans cette démarche. Après analyse de votre bâtiment et de ses caractéristiques propres, ils proposeront un ordre bien précis pour les mesures d’isolation à mettre en ? »uvre et vous indiqueront les primes qu’il est possible d’obtenir. Attention toutefois que pour obtenir les primes, vous devrez respecter scrupuleusement l’ordre que votre auditeur aura défini, même si ce n’est pas celui que vous aviez envisagé.

Retenez également qu’il est de plus en plus difficile d’obtenir des primes pour des travaux réalisés en autoconstruction. En cas de doute, renseignez-vous auprès des guichets d’énergie.

REYNAERS ALUMINIUM
GROUP ATLANTIC
HARINCK nv - FRAGER
REMEHA
DAIKIN
STO
STIEBEL ELTRON
TOMWOOD sa
WIENERBERGER
DOMUS CONCEPT
WAKO
TEAM CONSTRUCT
ANTARGAZ
WINSOL
VANDERSANDEN
ATELIER KNAUF
MAISONS DEWAELE
INFORMAZOUT
ELOYA
MITSUBISHI ELECTRIC