fbpx

Acheter une habitation, faites-vous bien conseiller !

Acheter une habitation, faites-vous bien conseiller !

Quels sont les points auxquels vous devez absolument faire attention ?

Vous envisagez d’acheter un bien, vous aurez surement beaucoup de questions qui vous viendront à l’esprit. Vous le visiterez une première fois, une seconde avec vos parents ou vos amis ; une troisième fois peut-être pour ne pas faire d’erreur. Est-ce suffisant ? Quels sont les points auxquels vous devez absolument faire attention ?

Ce n’est pas tant le nombre de visites qui compte que leur qualité

La première visite est souvent une visite au feeling afin de ressentir comment vous appréhender le bien. La visite se fera (ou pas) dans l’émotion. Vous vous projetterez dans le jardin, dans la cuisine ; le salon pourrait être aménagé comme ça ; ici ce sera ma chambre… Vous passerez par différentes émotions qui vous feront dire en fin de visite « ce bien je le veux !» ou « ce bien n’est pas pour moi ! »
Ces premières émotions passées, il vous faudra redescendre les pieds sur terre et analyser différents points techniques et financiers.
Il peut être utile, si vous n’avez pas les connaissances techniques suffisantes, de vous faire accompagner d’un professionnel du bâtiment pour analyser le bien sous différents aspects. Cette visite vous coûtera sans doute quelques centaines d’euros qui seront toutefois bien dérisoires par rapport au montant que vous allez investir dans cet achat.

Les points à ne pas rater

Plusieurs éléments techniques sont à ne pas rater lors de la, ou des visites.

– La question des égouts : le bien est-il raccordé à l’égout communal ou non ? Si ce n’est pas le cas, vérifiez auprès de la commune s’il y aura une obligation de raccordement ou de mise en conformité dans les années à venir. Ces travaux peuvent vite chiffrer en plusieurs milliers d’euros.
– La question de l’humidité : le bien est-il affecté d’humidité ascensionnelle ou autre ? L’humidité ascensionnelle se manifestera essentiellement en bas des murs. Elle est visuellement détectable (si elle n’a pas été cachée…) par des cloquages de la peinture près des plinthes, par des efflorescences sur les joints de carrelage ou par des moisissures derrière le mobilier.
– L’étanchéité de la toiture et l’état des éléments structuraux en bois. En cas d’inétanchéité de la toiture, si des infiltrations sont anciennes, elles peuvent provoquer des détériorations des éléments de décors ou des éléments en bois.
– Les différentes caractéristiques d’isolation du bien et l’âge de ses installations techniques, afin de budgéter les remplacements qui s’imposeront à courts ou moyens termes.
– la question de la présence éventuelle d’éléments en amiante dans le bien (ardoises artificielles, sous-toiture, isolation de tuyaux de chauffage).

Des travaux à budgéter

L’avantage de faire une visite accompagnée un professionnel indépendant est qu’il pourra également vous donner une idée du coût des travaux que vous souhaitez entreprendre et qu’il faudra sans doute ajouter à votre emprunt.

Acheter un bien n’est pas anodin et nécessitera de trouver un bon équilibre entre émotions et réflexions. Prenez le temps lors des visites, posez des questions et faites-vous bien conseiller !

WINSOL
MITSUBISHI ELECTRIC
STO
DAIKIN
AFCN
REMEHA
HARINCK nv - FRAGER
DOMUS CONCEPT
REYNAERS ALUMINIUM
ANTARGAZ
VANDERSANDEN
PRIMAGAZ
JK CHAUFFAGE
MATAGANE HODY
TEAM CONSTRUCT
TOMWOOD sa
THOMAS & PIRON
INFORMAZOUT
BELISOL
MAISONS DEWAELE