Faut-il avoir peur de la mérule ?
//= $current_url ?> //= $current_url ?>//= $yoast_meta ?>
Quatre conditions de développement
Rien que l’évocation de ce nom, « mérule », a tendance à hérisser les cheveux sur la tête de plus d’une personne. Ce champignon est à la source de bien des problèmes de construction. Vu la voracité de son appétit, il peut, à lui seul, être la raison de l’annulation d’une vente. Comment faire dès lors pour l’éviter et s’en prémunir ?
Une mérule est un champignon. Il s‘agit donc d’un organisme vivant qui se nourrit de bois et de ses composants (cellulose et lignine). Elle est facilement identifiable à sa pourriture de type cubique. Ce qui la rend vorace et crainte est qu’elle peut s’étendre sur plusieurs mètres et traverser des murs en maçonnerie afin de trouver d’autres éléments en bois à sa mettre « sous la dent ». Elle peut donc ainsi passer de voisins en voisins.
Quatre conditions de développement
Afin de permettre son développement, un mérule a besoin de la conjonction de quatre facteurs :
- Un endroit confiné et non ventilé,
- Un endroit humide,
- Un endroit chaud,
- Un endroit noir, à l’abri de la lumière.
Une mérule ne se développera pas sur arbre dans un jardin. Par contre, elle se plaira et s’installera volontiers dans un plénum de faux plafond en bois au-dessus d’une salle de bain, d’une cuisine ou d’une chambre cas de fuite ou de phénomène de condensation par exemple.
Sans ces quatre éléments simultanés, elle ne prendra pas naissance, laissant toutefois la place à d’autres champignons si leurs conditions d’apparitions sont rencontrées.
Un diagnostic prudent
Attention, il ne s’agit pas du seul champignon qui pourrait s‘attaquer aux éléments en bois de vos constructions. En cas de découverte et de doute quant à leur identification, faites venir plusieurs firmes spécialisées pour obtenir et confirmer le diagnostic : en effet, tous les champignons lignivores ne se traitent pas de la même manière. Les universités réalisent également à cout réduit, de l’ordre de 100 ?,?, des analyses pour confirmer si vous avez affaire à une mérule ou pas, et dans le cas contraire pour identifier votre hôte indésirable.
Comment intervenir ?
L’intervention curative doit être effectuée par des spécialistes sur une zone plus importante qu’uniquement la zone attaquée : On évoque généralement une zone périmétrique de 50 centimètre à 1 mètre autour de la zone attaquée. Des injections de produits seront également nécessaires tant au niveau des bois que des maçonneries. Les bois attaqués sont à évacuer.
Découvrir une mérule, ou tout autre champignon, n’est jamais une bonne surprise. Veillez donc à la bonne ventilation des parois en bois de vos constructions et agissez rapidement en cas de doute. Pour les nouvelles constructions, faites appliquer un traitement préventif afin de ne pas devoir intervenir par la suite de manière curative.
Articles récents

Des murs enterrés étanches, mission impossible ?
L’eau, nous l’apprécions dans les piscines, dans les citernes, de temps en temps pour le jardin, mais nous faisons tout pour éviter de la retrouver dans nos caves ou au rez-de-chaussée de nos constructions.

Construction de maison : une étape importante.
Acquérir une nouvelle construction ou faire construire une maison sur un terrain à bâtir ne se fait pas du jour au lendemain. Certains choisissent de la construire eux-mêmes et d’autres préfèrent faire appel à un entrepreneur.
Par raison budgétaire, il est également possible de faire appel à un entrepreneur pour une partie des travaux et effectuer le reste vous-même mais attention uniquement si vous maitrisez ce secteur sinon cela risque de vous coûter très cher en ayant voulu faire des petites économies.
Quelles sont les étapes de projet de construction d’une maison neuve ?

Que veut dire "maison clé sur porte" ?
Faire construire sa maison est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il existe, aujourd’hui, une multitude de modes de construction dans le secteur de l’immobilier.

L'isolation des murs extérieurs : un confort non négligeable.
Les murs extérieurs sont une source de déperdition de chaleur non négligeable. C’est d’ailleurs la deuxième source de perte de chaleur. La perte peut atteindre jusqu’à 25% de la chaleur ambiante de votre habitation sans isolation adéquate.