Faut-il avoir peur de la mérule ?
//= $current_url ?> //= $current_url ?>//= $yoast_meta ?>
Quatre conditions de développement
Rien que l’évocation de ce nom, « mérule », a tendance à hérisser les cheveux sur la tête de plus d’une personne. Ce champignon est à la source de bien des problèmes de construction.
Vu la voracité de son appétit, il peut, à lui seul, être la raison de l’annulation d’une vente. Comment faire dès lors pour l’éviter et s’en prémunir ?
Une mérule est un champignon. Il s‘agit donc d’un organisme vivant qui se nourrit de bois et de ses composants (cellulose et lignine). Elle est facilement identifiable à sa pourriture de type cubique.
Ce qui la rend vorace et crainte est qu’elle peut s’étendre sur plusieurs mètres et traverser des murs en maçonnerie afin de trouver d’autres éléments en bois à sa mettre « sous la dent ». Elle peut donc ainsi passer de voisins en voisins.
Quatre conditions de développement
Afin de permettre son développement, un mérule a besoin de la conjonction de quatre facteurs :
- Un endroit confiné et non ventilé,
- Un endroit humide,
- Un endroit chaud,
- Un endroit noir, à l’abri de la lumière.
Une mérule ne se développera pas sur arbre dans un jardin. Par contre, elle se plaira et s’installera volontiers dans un plénum de faux plafond en bois au-dessus d’une salle de bain, d’une cuisine ou d’une chambre cas de fuite ou de phénomène de condensation par exemple.
Sans ces quatre éléments simultanés, elle ne prendra pas naissance, laissant toutefois la place à d’autres champignons si leurs conditions d’apparitions sont rencontrées.
Un diagnostic prudent
Attention, il ne s’agit pas du seul champignon qui pourrait s‘attaquer aux éléments en bois de vos constructions.
En cas de découverte et de doute quant à leur identification, faites venir plusieurs firmes spécialisées pour obtenir et confirmer le diagnostic : en effet, tous les champignons lignivores ne se traitent pas de la même manière.
Les universités réalisent également à cout réduit, de l’ordre de 100 €, des analyses pour confirmer si vous avez affaire à une mérule ou pas, et dans le cas contraire pour identifier votre hôte indésirable.
Comment intervenir ?
L’intervention curative doit être effectuée par des spécialistes sur une zone plus importante qu’uniquement la zone attaquée : On évoque généralement une zone périmétrique de 50 centimètre à 1 mètre autour de la zone attaquée.
Des injections de produits seront également nécessaires tant au niveau des bois que des maçonneries. Les bois attaqués sont à évacuer.
Découvrir une mérule, ou tout autre champignon, n’est jamais une bonne surprise. Veillez donc à la bonne ventilation des parois en bois de vos constructions et agissez rapidement en cas de doute.
Pour les nouvelles constructions, faites appliquer un traitement préventif afin de ne pas devoir intervenir par la suite de manière curative.
Le syndrome des bâtiments malsains
Crise énergétique : le (prix du) propane est le plus avantageux ! Primagaz
Primagaz – Le prix du propane reste stable
Isolation acoustique : trois vecteurs d’attention
Isolation acoustique : trois vecteurs d’attention
Maisons Dewaele – Prix d’une maison à ossature bois : quel budget prévoir ?
Articles récents

Pour bâtir votre rêve, faites confiance aux Maisons Compère, entreprise jeune et dynamique au service de votre maison.
Les Maisons Compère vous proposent de construire une maison unique qui ne ressemble pas aux autres. Une approche sur mesure de la préparation de votre terrain à la remise des clés. Parmi les 210 modèles différents qu’offre l’entreprise Maisons Compère, une maison clé sur porte vous attend forcément. Le modèle dont vous rêvez s’y trouve peut-être…

Pouvez-vous passer par chez votre voisin pour entretenir votre bien ?
Tout bâtiment doit être entretenu : qu’il s’agisse de travaux de nettoyage, de mises en peinture ou de réparations. Le passage par le terrain du voisin représente parfois la seule option envisageable. Dans ce cas, peut-il s’y opposer ou doit-il vous laisser un accès ?

Il est temps d’affronter l’avenir avec Pirrouet®, des briques de parement négatives en CO2 Vandersanden
Notre regard est tourné vers 2050, où la circularité et l’absence d’émissions de CO2 nous attendent. Par le biais de notre initiative Together to Zero, nous transformons ces rêves durables en une réalité tangible. Rêver ne suffit pas ; il est temps d’agir et d’atteindre ensemble l’objectif de zéro émission de CO2. L’avenir nous met au défi. Pirrouet®, notre gamme de briques de parement révolutionnaires négatives en CO2, allie durabilité et innovation.