PEB, niveau K, niveau E et valeur U ; Team Construct vous éclaire

PEB, niveau K, niveau E et valeur U ; Team Construct vous éclaire

Comparer les performances énergétiques d’une construction

Le certificat PEB est la « carte d'identité énergétique » de votre bâtiment. Il permet de comparer les performances énergétiques d’une construction par rapport aux performances d’une autre.

Le calcul de la PEB (performance énergétique des bâtiments) se base sur le niveau K, la valeur U et le niveau E de votre nouvelle construction. Il permet de déterminer si la nouvelle construction est conforme aux exigences en politique de performance énergétique des bâtiments.

Niveau K
Le niveau K indique le niveau d’isolation thermique global de la maison. C’est en fait l’enveloppe d’isolation complète de la maison ; elle prend en compte les pertes de chaleur des murs extérieurs, toiture, sol et fenêtres. La valeur K maximale est déterminée à 45 en Wallonie et à 40 en Flandre et à Bruxelles. Plus la valeur K est basse, plus votre habitation est écoénergétique.
Le niveau K est calculé à partir des valeurs isolantes des éléments de construction pris séparément (valeur U).

Valeur U
La valeur U est le quotient de transmission thermique d’un élément de construction, d’un mur, d’une fenêtre, d’un toit... La réglementation PEB fixe des valeurs U maximales. A nouveau ; plus la valeur est basse, plus l’élément de construction est écoénergétique.

Niveau E
Le niveau E représente la performance énergétique globale de l’habitation. Ce coéfficient donne une idée précise de la consommation d’énergie du logement. Ici encore, plus le niveau est bas, plus l’habitation sera écoénergétique ; c’est-à-dire qu’elle aura besoin de moins d’énergie pour chauffer les pièces, produire de l’eau chaude et provisionner la maison en électricité. La norme est actuellement fixée à E60.
Le niveau E prend en compte le chauffage, la production d’eau chaude, le refroidissement, la ventilation et la consommation énergétique des accessoires. Le calcul du niveau E se base également sur divers éléments tels que l’orientation du bâtiment, l’isolation thermique,  l’étanchéité à l’air

Pour réduire la demande en énergie ; concentrez-vous d'abord sur le niveau K, sur l’isolation de votre maison.

Chez Team Construct, nous avons un expert PEB en interne qui étudie attentivement chaque dossier ; afin de répondre aux exigences en termes de performance énergétique de votre future habitation.

Pour toutes les demandes de permis introduites après le 01/01/2021 en Wallonie ; il sera nécessaire de s’assurer un label A ; de construire Q-ZEN. Team Construct vous renseigne sur les habitations à consommation d’énergie quasi nulle. https://www.teamconstruct.be/fr/news/construire-q-zen-avec-team-construct