Qu'est-ce que le degré-jour ?

Qu'est-ce que le degré-jour ?
Pour comparer les hivers de manière objective, un indicateur existe : le degré-jour. Celui-ci vous donnera une idée de l’intensité d’une période donnée, en fonction de la station météo la plus proche de chez vous !

QU’EST-CE QU’UN DEGRÉ-JOUR?

Le nombre de degrés-jours d’une période est égal au produit du nombre de jours que contient cette période par la différence entre une température intérieure standardisée et la température extérieure réelle. Ce chiffre variera en fonction de l’endroit où sont prises les mesures. Le territoire belge peut-être divisé en 26 zones « météo » pour lesquelles il est possible d’obtenir un relevé des degrés-jours.

UN MOYEN DE COMPARAISON DES HIVERS

En comparant les degrés-jours pour une même station météo, il est possible de comparer les hivers entre eux. Indépendamment de la hausse du prix du combustible, si vos habitudes de chauffe et si votre comportement énergétique a été similaire, votre consommation de chauffage risque donc d’être plus élevée d’environ 30 à 35 % par rapport à celle de l’an dernier. Lors de calculs en audits énergétiques, les logiciels estiment qu’environ 85 % de la consommation pour le chauffage est liée à la température extérieure. Les 15 % restants dépendraient d’autres éléments indépendants du climat extérieur.

La comparaison de différentes périodes sur base des degrés jours n’est valable que si aucune modification de l’isolation ou du système de chauffage n’a été opérée sur votre bâtiment ! Soyez donc prévoyant : en cas de doute quant à l’intensité d’un hiver, contrôlez les degrés-jours à la moitié de celui-ci afin d’anticiper les mauvaises surprises : régularisation ultérieure du gaz ou remplissage supplémentaire de la citerne ! Si vous avez la chance de pouvoir acheter des pellets en été à moindre coût, une règle de trois entre la consommation de l’an dernier, le nombre de degrés-jours de la station météo la plus proche et la moyenne des degrés-jours des hivers précédents vous permettra d’estimer le nombre de sacs à acheter !

Toutefois, ces calculs peuvent vous sembler barbares. Dès lors, n’hésitez pas à faire réaliser un audit énergétique pour connaître la consommation théorique et la consommation réelle de votre habitation. Sur base de celles-ci, vous pourrez découvrir comment moins consommer... Cet audit existe dans les trois Régions.


-
-JE SOUHAITE RECEVOIR DE L'INFO SUR CETTE THEMATIQUE