Isolation acoustique : trois vecteurs d’attention
//= $current_url ?> //= $current_url ?>//= $yoast_meta ?>
Isolation acoustique
Qu’ils proviennent de notre propre habitation ou d’un bâtiment voisin, les bruits sont généralement source de nuisances. Leurs niveaux de perception ne sont pas identiques pour chacun. Nous ne sommes donc pas tous égaux devant les gênes occasionnées. Dans la pratique, pour tout projet, il est possible de se prémunir de trois types de bruits.
Les bruits aériens
Ils sont issus des activités gérées dans les différentes pièces : appareils de musique, stéréo, voix humaines, klaxon… Les bruits aériens traversent les parois en mettant celles-ci en vibration. Contrairement à des idées encore trop répandues, il ne suffit pas d’avoir une bonne étanchéité à l’air pour avoir une bonne étanchéité aux bruits. Il va falloir arrêter le bruit au sein de la paroi concernée, même si l’air ne la traverse pas. C’est à dire, arrêter la mise en vibration de celle-ci.
Pour ce faire, deux solutions : obtenir une paroi massive (un gros mur en béton par exemple) ou obtenir un complexe de paroi de type masse-ressort-masse. Attention, le bruit émis dans un local source se propage vers un autre local par toutes les parois du local source, pas uniquement par leur paroi commune.
Les bruits de chocs
Il en est de même pour les bruits de chocs qui se propagent par la mise en vibration de la paroi contre laquelle il a été émis et par ses parois adjacentes. Une couche de désolidarisation sera donc nécessaire entre le revêtement de surface de cette paroi et sa structure portante. La désolidarisation doit se faire verticalement et également horizontalement sur toute la périphérie de la surface concernée. Si le revêtement de sol est en contact avec les murs périphériques, le bruit trouvera immanquablement son chemin.
Pour ces deux types de bruits, il existe des normes (NBN S 01-400 et mises à jour) à respecter dans le cadre d’habitation et plus particulièrement d’appartements. Ces textes définissent un confort de base et un confort supérieur, ainsi que des différentes valeurs de référence en fonction du local source et du local de réception.
Il reste les bruits d‘équipement
Aux bruits aériens et de chocs, s’ajoutent les bruits d’équipement. Il s’agit de ces bruits quasiment continus, auxquels nous finissons, paraît-il, à nous habituer… ou pas ! Ces bruits sont également limités par la norme évoquée ci-dessus.
Si les principes à mettre en ? »uvre sont assez simples et paraissent logiques, l’acoustique n’est que difficilement modélisable. Il est possible qu’une fois le bien parachevé, il faille y apporter quelques modifications en cas d’inconfort constaté. Dans ce domaine, autant bien se renseigner avant de se lancer dans les travaux !
Articles récents

Des murs enterrés étanches, mission impossible ?
L’eau, nous l’apprécions dans les piscines, dans les citernes, de temps en temps pour le jardin, mais nous faisons tout pour éviter de la retrouver dans nos caves ou au rez-de-chaussée de nos constructions.

Construction de maison : une étape importante.
Acquérir une nouvelle construction ou faire construire une maison sur un terrain à bâtir ne se fait pas du jour au lendemain. Certains choisissent de la construire eux-mêmes et d’autres préfèrent faire appel à un entrepreneur.
Par raison budgétaire, il est également possible de faire appel à un entrepreneur pour une partie des travaux et effectuer le reste vous-même mais attention uniquement si vous maitrisez ce secteur sinon cela risque de vous coûter très cher en ayant voulu faire des petites économies.
Quelles sont les étapes de projet de construction d’une maison neuve ?

Que veut dire "maison clé sur porte" ?
Faire construire sa maison est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il existe, aujourd’hui, une multitude de modes de construction dans le secteur de l’immobilier.

L'isolation des murs extérieurs : un confort non négligeable.
Les murs extérieurs sont une source de déperdition de chaleur non négligeable. C’est d’ailleurs la deuxième source de perte de chaleur. La perte peut atteindre jusqu’à 25% de la chaleur ambiante de votre habitation sans isolation adéquate.