fbpx

Le photovoltaïque est-il toujours rentable ?

Le photovoltaïque est-il toujours rentable ?

Photovoltaïque et rentabilité

Le Gouvernement wallon s’est accordé sur un nouveau mode de soutien au photovoltaïque. Mais vous vous demandez si cet investissement est toujours rentable ? Testez le simulateur financier !

Le Gouvernement wallon s’est accordé sur les modalités d’un régime transitoire. A partir du 1er avril 2013 (fin du mécanisme Solwatt), les particuliers qui investiront dans une installation photovoltaïque en Wallonie bénéficieront du soutien financier suivant :

– 1,5 certificat vert par MWh pendant 10 ans pour les puissances entre 0 et 5 kWc ;

– 1 certificat vert par MWh pour les puissances entre 5 kWc et 10 kWc.

Ce régime transitoire prendra fin avec le mécanisme Qualiwatt, dont ni l’entrée en vigueur ni le niveau et système de soutien ne sont fixés.

Précisons que les mécanismes bruxellois ou flamand ne sont pas concernés par ces changements.

Un Simulateur financier indépendant et gratuit vous permet de calculer la rentabilité de votre projet photovoltaïque en Wallonie ou à Bruxelles.

Pour la Wallonie, cet outil a été mis à jours avec les nouvelles données officielles, en améliorant également son ergonomie et sa clarté. Vous pouvez donc comparer l’intérêt financier du régime transitoire avec le futur mécanisme Qualiwatt, lequel vise à garantir un retour sur investissement compris entre 7 et 9 ans et un taux de rentabilité global sur 20 ans entre 4% et 7%, selon les revenus.

Articles récents

Les enduits sur isolant et les ossatures en bois, un mariage compliqué ?

Les enduits sur isolant et les ossatures en bois, un mariage compliqué ?

Une ossature en bois travaille, bouge, peut se tasser et l’enduit sur isolant est sensible aux mouvements du support ; Il pourrait se fissurer.

Optimiser sa salle de bain

Optimiser sa salle de bain

Envisageons la salle de bain sous 5 angles pour vous permettre de gagner un maximum de place et de la rendre fonctionnelle, afin qu’elle réponde à vos besoins.

Réaliser des travaux « C’était mieux avant ? »

Réaliser des travaux « C’était mieux avant ? »

Pour paraphraser le tube qui passe sur les antennes matin et soir, demander un devis « c’était mieux avant », garantir un prix fixe « c’était mieux avant » et clôturer son chantier dans les délais et au prix convenu « c’était mieux avant » ! Mise à part la question de savoir de quel « avant » il s’agit, attardons-nous sur la question des devis et des changements qui s’opèrent depuis quelques mois.

Comment gagner un maximum en luminosité ?

Comment gagner un maximum en luminosité ?

Pour gagner en luminosité dans nos constructions, le choix des matériaux, l’orientation, le choix des couleurs sont autant d’éléments à prendre en compte lors de travaux de rénovation ou de construction

WINSOL
JK CHAUFFAGE
TEAM CONSTRUCT
HARINCK nv - FRAGER
MITSUBISHI ELECTRIC
AFCN
MAISONS DEWAELE
WIENERBERGER
REMEHA
BELISOL
INFORMAZOUT
DOMUS CONCEPT
STIEBEL ELTRON
DAIKIN
PRIMAGAZ
VANDERSANDEN
STO
MATAGANE HODY
WAKO
REYNAERS ALUMINIUM