Paramétrez votre courbe de chauffe
//= $current_url ?> //= $current_url ?>//= $yoast_meta ?>
La courbe de chauffe, qu’est-ce donc
Vous possédez une chaudière à condensation et vous souhaitez en minimiser la consommation ? Le paramétrage de la courbe de chauffe de celle-ci est un élément fondamental pour y arriver. Les chauffagistes les programment généralement sur une courbe par défaut, à vous d’optimiser celle-ci.
La courbe de chauffe, qu’est-ce donc ?
La courbe de chauffe d’un générateur de chaleur définit le lien entre la température extérieure et la température de l’eau qui sera distribuée dans vos radiateurs ou vos émetteurs de chaleur. Chaque générateur de chaleur possède une multitude de courbes de chauffe dont il est possible de paramétrer la pente et la hauteur. Il ne vous reste plus qu’à trouver la bonne !
L’intérêt de la courbe de chauffe
Pour fonctionner de manière optimale au niveau de sa consommation, une installation de chauffage doit utiliser un fluide caloporteur (eau ou air) à la température la plus basse possible. Plus cette température est basse, meilleurs seront le rendement de votre générateur (votre chaudière), le rendement de distribution de votre installation ainsi que le rendement d’émission de vos convecteurs ou radiateurs.
Signalons également que plus la température de retour de votre système de chauffage sera faible, plus la probabilité que votre chaudière puisse fonctionner en mode condensation sera importante.
Toutefois, vous ne pouvez diminuer la température de votre fluide caloporteur indéfiniment, au risque de ne plus pouvoir assurer la température requise dans les différentes pièces de la construction.
Un paramétrage empirique
Lorsque le chauffagiste installe votre chaudière, il paramètre une courbe de chauffe par défaut qui lui semble correspondre au mieux à votre construction.
Si vous souhaitez paramétrer cette courbe de manière optimale, ce réglage devra se faire de manière empirique : il n’y a pas de formule mathématique permettant de résoudre cette problématique. Munissez-vous du mode d’emploi de votre chaudière et réalisez une série de tests en modifiant la hauteur de la courbe. Notez vos consommations chaque semaine et pondérez ces consommations en fonction des écarts entre la température intérieure de consignes et la température extérieure mesurée.
Ces écarts, également appelés degrés-jour, sont consultables sur plusieurs sites.
Si vous n’obtenez plus la température intérieure souhaitée, c’est que votre courbe est trop basse. Augmentez-la à nouveau…
Optimiser votre consommation sur base du réglage de votre courbe de chauffe peut s’avérer payant à court terme. Notez toutefois les paramètres de départ pour être sûr de pouvoir les reprogrammer en cas de problème par la suite.
Articles récents

Des murs enterrés étanches, mission impossible ?
L’eau, nous l’apprécions dans les piscines, dans les citernes, de temps en temps pour le jardin, mais nous faisons tout pour éviter de la retrouver dans nos caves ou au rez-de-chaussée de nos constructions.

Construction de maison : une étape importante.
Acquérir une nouvelle construction ou faire construire une maison sur un terrain à bâtir ne se fait pas du jour au lendemain. Certains choisissent de la construire eux-mêmes et d’autres préfèrent faire appel à un entrepreneur.
Par raison budgétaire, il est également possible de faire appel à un entrepreneur pour une partie des travaux et effectuer le reste vous-même mais attention uniquement si vous maitrisez ce secteur sinon cela risque de vous coûter très cher en ayant voulu faire des petites économies.
Quelles sont les étapes de projet de construction d’une maison neuve ?

Que veut dire "maison clé sur porte" ?
Faire construire sa maison est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il existe, aujourd’hui, une multitude de modes de construction dans le secteur de l’immobilier.

L'isolation des murs extérieurs : un confort non négligeable.
Les murs extérieurs sont une source de déperdition de chaleur non négligeable. C’est d’ailleurs la deuxième source de perte de chaleur. La perte peut atteindre jusqu’à 25% de la chaleur ambiante de votre habitation sans isolation adéquate.