fbpx

Do it yourself : isoler sa toiture

Do it yourself : isoler sa toiture

Seulement le plancher ?

Certaines techniques pour isoler une toiture ne sont pas très compliquées à mettre en ? »uvre. Les économies d’énergie seront par contre au rendez-vous.

L’isolation de la toiture est essentielle, car elle représente parfois 25-30% des déperditions thermiques. Comment l’expliquer ? L’air chaud monte et se retrouve bloqué sous les combles où l’échange air chaud/froid est le plus important. Dans nos régions, le bâti est relativement ancien et près d’une maison sur deux ne possède pas encore une bonne isolation de la toiture. Bref, il est temps de se retrousser les manches.

Seulement le plancher ?

Si le grenier n’est utilisé que comme débarras, on peut se contenter de ne l’isoler par le plancher. L’isolant, par exemple de type PIR. est posé directement sur un plancher non isolé comme un plancher en bois ou un sol en béton. Certaines de ces plaques sont particulièrement faciles à employer, renseignez-vous. D’une part, elles sont légères et maniables grâces à leurs dimensions (50 x 100 cm), mais en plus elles se posent sans trop de difficulté grâce à un système à languettes et rainures, donc sans vis ni colle. La finition se fera souvent avec des panneaux OSB.

Toit incliné

Si le grenier a pour vocation de devenir une extension de l’habitation, la technique d’isolation se portera sur le toit incliné. Si la sous-toiture sous les tuiles est étanche à l’eau et pas fissurée, la technique sera de placer l’isolation par l’intérieur avec la mise en place d’un isolant thermique et d’un pare-vapeur (par ex. un film polyéthylène). Il évitera la formation de condensation dans l’isolant qui conduirait à l’apparition de moisissures et à la perte de son pouvoir d’isolation. Pour s’assurer de son efficacité, le pare-vapeur doit toujours être placé du côté chaud (côté inférieur) de la toiture. Il doit être installé sur toute la surface à l’aide de joints étanches placés de façon continue. Ensuite, on coincera le matelas isolant (cellulose, laine minérale…) entre les chevrons. Il faudra appliquer des bandes d’isolation dans l’espace entre les chevrons au-dessus des pannes et découper les bandes d’isolation à la longueur voulue. On appliquera une bande adhésive sur les jointures pour obtenir un écran homogène à l’air et à la vapeur. L’isolant aura un coefficient de résistance thermique suffisant. Demandez conseil à votre fournisseur. Enfin, on appliquera de petites lattes sur les chevrons afin de pouvoir y visser les plaques de plâtre pour refermer le tout. Il ne restera « plus qu’à » plafonner et peindre.

GROUP ATLANTIC
WAKO
THOMAS & PIRON
SIBOMAT
ATELIER KNAUF
MITSUBISHI ELECTRIC
TOMWOOD sa
INFORMAZOUT
MATAGANE HODY
DOMUS CONCEPT
REMEHA
STO
VANDERSANDEN
BELISOL
ANTARGAZ
TEAM CONSTRUCT
STIEBEL ELTRON
WIENERBERGER
TECHNI-SELF
JK CHAUFFAGE
TOMWOOD sa
Pergola SO!