fbpx

Comment rénover son escalier en bois ?

Comment rénover son escalier en bois ?

D’abord un petit conseil bien utile

Le vieil escalier en bois de l’habitation est défraîchi. Comment agir ?

D’abord un petit conseil bien utile : ne travaillez qu’une marche sur deux afin de toujours laisser l’escalier praticable.

Décaper

Il faut d’abord enlever le vernis. Il existe trois types de décapage. Le chimique, généralement sous forme de gel, contient du chlorure de méthylène. Il faut idéalement se protéger la peau, porter un masque et des lunettes et aérer le lieu. Il s’applique au pinceau. Ensuite, laissez agir quelques minutes avant d’employer un grattoir. Plus les couches de peinture seront épaisses et plus il faudra appliquer du produit. Le décapage écologique est un peu plus cher, mais il n’est pas toxique tout en étant efficace. Il s’emploie de la même manière que les décapants chimiques. Le décapage thermique : il s’agit d’utiliser un décapeur thermique électrique. La chaleur ramollit la peinture qui est éliminée au moyen d’une spatule. Les dernières traces sont retirées avec du white spirit. Le décapage thermique est à manier avec précaution, car le risque est de brûler le bois.

Poncer

Ensuite, il faut poncer. Il faut employer un papier abrasif à grain fin (P100-P150) avant de mettre en peinture et un grain moyen (P60-P80) avant d’appliquer de l’huile. Le ponçage s’effectue toujours dans le sens des fibres du bois, par pression. Faites-vous aider d’une ponceuse électrique vibrante ou excentrique pour les marches et d’une ponceuse triangulaire pour les coins. Il est impérieux d’aspirer toutes les poussières et de passer un linge humide pour ne laisser aucune impureté avant le rebouchage des éventuelles fentes avec un enduit spécial pour bois. Il est, lui aussi, disponible dans tous les bons commerces de bricolage.

Peindre

Il s’agira de choisir une peinture spécifique si vous ne voulez pas conserver l’aspect du bois naturel. D’un point de vue technique. Si le bois de l’escalier est encore fringant ? Pourquoi le cacher sous des couches de peinture ? La vitrification est la solution. Un produit couvrant vitrificateur (vernis) est ainsi appliqué sur le bois brut afin d’en conserver l’aspect naturel tout en le protégeant. Enfin, l’utilisation d’huile dite dure pour le bois est une autre alternative relativement naturelle, à l’instar de ce qui se fait pour les parquets huilés.


Articles récents

Visitez le showroom Wienerberger à Londerzeel

Visitez le showroom Wienerberger à Londerzeel

Wienerberger a officiellement rouvert les portes de son showroom rénové à Londerzeel. 15 ans après son inauguration, ce centre d’inspiration indoor avait besoin d’être rénové. Outre l’actualisation de son concept d’intérieur, le showroom a été doté d’un solide facteur expérientiel, basé sur la puissance d’outils d’inspiration digitaux.

La course au photovoltaïque ? Mieux vaut la démarrer en 2023 !

La course au photovoltaïque ? Mieux vaut la démarrer en 2023 !

Il n’y a pas un jour où nous ne recevons pas des publicités pour la pose de panneaux photovoltaïques. Fréquemment, les règles changent et les arguments commerciaux s’adaptent. En période de grande générosité, il y a eu les certificats vers, les primes, le plan QUALIWATT…

Pour bâtir votre rêve, faites confiance aux Maisons Compère, entreprise jeune et dynamique au service de votre maison.

Pour bâtir votre rêve, faites confiance aux Maisons Compère, entreprise jeune et dynamique au service de votre maison.

Les Maisons Compère vous proposent de construire une maison unique qui ne ressemble pas aux autres. Une approche sur mesure de la préparation de votre terrain à la remise des clés. Parmi les 210 modèles différents qu’offre l’entreprise Maisons Compère, une maison clé sur porte vous attend forcément. Le modèle dont vous rêvez s’y trouve peut-être…

Pouvez-vous passer par chez votre voisin pour entretenir votre bien ?

Pouvez-vous passer par chez votre voisin pour entretenir votre bien ?

Tout bâtiment doit être entretenu : qu’il s’agisse de travaux de nettoyage, de mises en peinture ou de réparations. Le passage par le terrain du voisin représente parfois la seule option envisageable. Dans ce cas, peut-il s’y opposer ou doit-il vous laisser un accès ?

MAISONS DEWAELE