fbpx

Comment réaliser sa peinture suédoise

Comment réaliser sa peinture suédoise

Une peinture traditionnelle qui se cuisine !

Une peinture maison fabriquée à base de… farine ! Vous ne rêvez pas, c’est la peinture suédoise. Ecologique, sans solvant toxique, facile à faire.

On la nomme suédoise, à l’ocre ou au blé… Vous pouvez confectionner vous-même une peinture traditionnelle qui se cuisine et dont les ingrédients sont de l’eau, de la farine, de l’huile de lin, des pigments et du sulfate de fer.

Traditionnellement, utilisée pour protéger les bois de bardage extérieurs en pin en Scandinavie, la peinture à la farine peut aussi s’appliquer à l’intérieur sur les lambris et les cloisons. A l’origine uniquement employée avec un pigment ocre (résidu d’une mine de cuivre) et du sulfate de fer, elle a donné une couleur rouge typique, le rouge de Falun, à bien des granges et maisons en bois de l’arrière-pays suédois. S’il est recommandé d’utiliser des pigments naturels pour maintenir le caractère écologique de cette peinture, notons qu’il existe aussi tout une série de pigments synthétiques pour un panel varié de couleurs. Mais, attention, le sulfate de fer donnera du grisâtre aux tons clairs.

La peinture suédoise, dans sa version quasiment millénaire, sera naturellement fongicide et bactéricide. Elle protègera durablement le bois durant une décennie. Pour le prix, il faudra compter 6/7 ?,? le litre. Pour le reste, elle est assez simple à produire. Par 3 litres d’eau, il faut ajouter ces ingrédients qui se trouvent facilement dans les drogueries :
400 g de farine
400 g d’huile de lin
5 à 10 g de savon noir naturel ou des copeaux de savon de Marseille
100 g de sulfate de fer
1 kg de pigments

La recette est très simple à appliquer et il existe aussi des tutos sur internet si besoin. Il faut remuer et faire cuire doucement la farine dans un peu d’eau jusqu’à ébullition durant une quinzaine de minutes et ensuite ajouter les pigments et le sulfate de fer qui va fixer la couleur. Après 15 autres minutes de cuisson, on verse l’huile de lin et le savon noir en remuant régulièrement pour obtenir une peinture sans grumeaux. A défaut, il faudra la filtrer. Laisser ensuite cuire encore un quart d’heure. Si la peinture est trop épaisse, diluez-la avec un peu d’eau.
La peinture refroidie s’applique sur le bois brut. Les pinceaux et les rouleaux se rincent simplement à l’eau tiède et au savon. Attention, spécialement pour votre intérieur, l’inconvénient majeur de cette peinture sera son toucher un peu rugueux. Il faudra donc améliorer la finition avec un léger ponçage et éventuellement le passage d’un chiffon imbibé d’un peu de cire ou d’huile de lin.

WINSOL
VIESSMANN
WAKO
MITSUBISHI ELECTRIC
MAISONS DEWAELE
INFORMAZOUT
WIENERBERGER
ELOYA
SIBOMAT
GROUP ATLANTIC
MATAGANE HODY
AFCN
JK CHAUFFAGE
BELISOL
STIEBEL ELTRON
STO
DOMUS CONCEPT
PRIMAGAZ
REYNAERS ALUMINIUM
TEAM CONSTRUCT
TOMWOOD sa
Pergola SO!