fbpx

Les économies d’énergie pour tous types de chantiers : de la construction au relooking

Les économies d’énergie pour tous types de chantiers : de la construction au relooking

Quelques vecteurs d’interventions possibles

Dans le contexte actuel, visant à très courte échéance des bâtiments dont l’impact énergétique est quasi nul, construire ou rénover soulève de nombreuses questions et amène à faire des choix parfois compliqués tant concernant les vecteurs d’économie directement identifiables (chauffage, isolation) que tous vecteurs indirects (parachèvements, finitions, abords, gestion de l’eau…). Passons en revue quelques vecteurs d’interventions possibles.

Pour le gros-oeuvre

Tout chantier commence par la mise en ? »uvre de matériaux qui ne seront plus visibles une fois qu’ils auront été mis en ? »uvre. Ils auront été produits et devront être recyclés par la suite. Lors de l’élaboration des travaux de gros-? »uvre (égouts, fondations, maçonneries, toitures), différentes normes de performances énergétiques devront être respectées, ainsi que différentes réglementations régionales concernant le traitement des eaux usées.

Pour les techniques

Les choix des équipements sanitaires, de chauffage, de ventilation et de gestion de l’électricité vont impacter de manière significative vos consommations et les incidences énergétiques. Les directives ECODESIGN et les étiquettes de labélisation qui en découlent peuvent vous guider dans vos choix, ainsi que votre architecte ou les autres professionnels de l’énergie qui travailleront conjointement pour permettre à votre projet d‘aboutir. Dans ces domaines, vous n’êtes pas seuls !

Pour les finitions et le relooking

On a souvent tendance à l’oublier, et pourtant, quels que soient nos choix en matériaux de finition, tout au long de leur cycle de vie, ceux-ci auront un impact sur la manière dont les générations futures pourront répondre à leurs besoins après que nous ayons répondu aux notre. Il s‘agit de la définition même du développement durable. Celui-ci va également passer par la prise en compte de l’impact des matériaux choisis sur la santé des occupants. Préférez donc les matériaux naturels, issus de productions locales et labélisés. Pour exemple, optez pour des bois de finition provenant de productions régionales et labélisées PEFC ; remplacez vos anciens enduits muraux par des enduits à la chaux, Tadelak ou autres enduits autorégulants au niveau de l’humidité ; optez pour des peintures contenant un minimum de solvant et dégageant après mise en ? »uvre un minimum de particules volatiles. Tous les choix que vous effectuerez définiront le look, l’esprit et l’esthétique finale de votre projet. Contrairement au gros-? »uvre, il pourra être modifié au fil des années selon vos envies et vos budgets.

Vous l’aurez compris, les économies d’énergie, la performance énergétique et le respect de l’environnement se réalisent à tous les niveaux du votre construction/rénovation, du gros-oeuvre, aux moindres finitions en passant par les menuiseries et les installations techniques. Quelle que soit l’ampleur de votre chantier, du gros-? »uvre en construction neuve au relooking après rénovation, vous êtes également concernés.

Surveillance ou contrôle de chantier, à quoi s’engage votre architecte ?

Cuisines Dovy – À la recherche d’inspiration pour votre petite cuisine ?

Articles récents

Des murs enterrés étanches, mission impossible ?

Des murs enterrés étanches, mission impossible ?

L’eau, nous l’apprécions dans les piscines, dans les citernes, de temps en temps pour le jardin, mais nous faisons tout pour éviter de la retrouver dans nos caves ou au rez-de-chaussée de nos constructions.

Construction de maison : une étape importante.

Construction de maison : une étape importante.

Acquérir une nouvelle construction ou faire construire une maison sur un terrain à bâtir ne se fait pas du jour au lendemain. Certains choisissent de la construire eux-mêmes et d’autres préfèrent faire appel à un entrepreneur.

Par raison budgétaire, il est également possible de faire appel à un entrepreneur pour une partie des travaux et effectuer le reste vous-même mais attention uniquement si vous maitrisez ce secteur sinon cela risque de vous coûter très cher en ayant voulu faire des petites économies.

Quelles sont les étapes de projet de construction d’une maison neuve ?

Que veut dire

Que veut dire "maison clé sur porte" ?

Faire construire sa maison est une décision qu’il ne faut pas prendre à la légère. Il existe, aujourd’hui, une multitude de modes de construction dans le secteur de l’immobilier.

L'isolation des murs extérieurs : un confort non négligeable.

L'isolation des murs extérieurs : un confort non négligeable.

Les murs extérieurs sont une source de déperdition de chaleur non négligeable. C’est d’ailleurs la deuxième source de perte de chaleur. La perte peut atteindre jusqu’à 25% de la chaleur ambiante de votre habitation sans isolation adéquate.

VANDERSANDEN
INFORMAZOUT
PRIMAGAZ
STO
DOMUS CONCEPT
AFCN
THOMAS & PIRON
GROUP ATLANTIC
BELISOL
REYNAERS ALUMINIUM
TOMWOOD sa
ELOYA
MAISONS DEWAELE
DAIKIN
ANTARGAZ
WAKO
TEAM CONSTRUCT
WIENERBERGER
JK CHAUFFAGE
ATELIER KNAUF