Hörmann – Des produits résidentiels neutres en CO2 pour un avenir durable

Hörmann, spécialiste des portails, portes et portes de garage, se positionne comme l’un des premiers acteurs de son secteur à intégrer des produits résidentiels neutres en CO2 dans sa stratégie climatique standard pour les projets résidentiels.

  • 26 juillet 2023
  • 4 min
Hörmann portes émissions CO neutres

Hörmann pense et agit de façon verte

Pour atteindre les objectifs climatiques européens de 2050, divers secteurs, y compris le secteur de la construction, doivent assumer leurs responsabilités. Hörmann, spécialiste des portails, portes et portes de garage, se positionne comme l’un des premiers acteurs de son secteur à intégrer des produits résidentiels neutres en CO2 dans sa stratégie climatique standard pour les projets résidentiels.

L’entreprise vise ainsi à réduire progressivement les émissions de CO2 pour garantir un avenir vert. ​

Depuis le 1er janvier 2023, Hörmann franchit une étape supplémentaire dans sa politique environnementale en s’engageant à proposer systématiquement des produits neutres en CO2.

Cette initiative concerne une large gamme d’équipements, allant des portes de garage et systèmes de motorisation, aux portes et cadres en acier, en passant par les portes d’entrée, les portes intérieures et même les systèmes de rangement. Hörmann se positionne ainsi en pionnier parmi les fabricants de matériaux de construction, offrant à ses clients la possibilité de contribuer à la neutralité carbone grâce à leurs achats.

« Nos employés, fournisseurs et clients sont tous impliqués dans notre stratégie visant à protéger l’environnement et à garantir un avenir vert pour les générations futures », souligne Dennis Croes, CEO de Hörmann Belgium.

Un plan stratégique pluriannuel

Depuis 2019, Hörmann calcule chaque année l’empreinte carbone de tous les sites de production européens du groupe.

Cela inclut à la fois les émissions directes et indirectes, conformément au Greenhouse Gas Protocol, afin de fournir une image aussi complète et précise que possible.

« Nous calculons volontairement l’empreinte environnementale de notre entreprise et de nos produits. Ce n’est pas une obligation légale, mais cela nous permet de savoir précisément où les émissions se produisent et où nous devons agir pour les réduire, voire les éliminer complètement », explique Dennis Croes.

Petites et grandes actions pour un meilleur environnement

Avec le calcul de ses émissions de CO2, Hörmann couvre 100% des besoins en électricité de tous ses sites de production européens avec de l’énergie verte réelle, économisant plus de 75 000 tonnes de CO2 chaque année.

De plus, l’entreprise utilise un système de gestion de l’énergie intelligent et certifié, du papier recyclé et des matériaux recyclables, un service postal neutre en CO2 et des matériaux d’emballage recyclés.

Hörmann compense les émissions restantes en s’engageant dans des projets de protection du climat certifiés axés sur les énergies renouvelables, la préservation des forêts et la reforestation en collaboration avec ClimatePartner.

Dans la filiale Hörmann de Tongres, l’entreprise va encore plus loin. Le bâtiment est équipé de panneaux solaires récemment installés et l’éclairage a été adapté. De plus, la totalité du parc automobile est électrifiée et les employés sont sensibilisés à une consommation consciente de l’énergie.

« Nous n’avons pas de contrôle direct sur les émissions produites à chaque extrémité de la chaîne d’approvisionnement. Cependant, nous nous efforçons d’impliquer nos fournisseurs dans nos initiatives de protection environnementale et les incitons à agir de leur côté. Nous constatons d’ailleurs, avec satisfaction, que nos fournisseurs commencent à acquérir leurs propres produits neutres en CO2« , conclut Dennis Croes.

>>> Trouvez un installateur Hörmann

Découvrez d’autres articles ou actualités :

Antargaz Belgium lance le gaz compensé en CO2

Assurez votre avenir durable avec Antargaz

Primagaz : Qu’est-ce que le biopropane ?

Il est temps d’affronter l’avenir avec Pirrouet®, des briques de parement négatives en CO2 Vandersanden

HORMANN BELGIUM(S’ouvre dans un nouvel onglet)

  • Mis à jour le 2 février 2024