fbpx

Comment assainir une cave humide?

Comment assainir une cave humide?

L'humidité ascensionnelle se manifeste surtout dans d’anciens bâtiments.

Humidité, remontées capillaires, murs humides… L’habitation se dégrade. Quelles actions peut-on mener au départ de sa cave ?

Les molécules d’eau remontent. C’est un phénomène naturel. Cette humidité ascensionnelle se manifeste surtout dans d’anciens bâtiments. Il y a quelques décennies, il n’était pas question de réaliser des membranes étanches. On parle aussi de remontée par capillarité. C’est la tendance d’un liquide à remonter vers le sommet, notamment en se servant de matériaux poreux. C’est le principe du café montant dans le sucre. Les maçonneries peuvent être touchées sur des hauteurs allant jusqu’à 1,5 mètre. L’humidité ascensionnelle n’est donc pas de l’humidité par condensation, ce qui serait plus un problème de ventilation.

Les conséquences

Elles sont néfastes pour le bâtiment comme pour la santé. Il se développe des micro-organismes, champignons et moisissures, qui entraînent dans certains cas des allergies et des difficultés respiratoires. Le bâtiment souffre aussi avec l’apparition de salpêtre, d’efflorescences (cristaux blanchâtres, sel qui s’effrite). Le climat intérieur est par ailleurs malsain. L’isolation thermique des murs chute ce qui provoque une augmentation des frais de chauffage.

Comment agir ?

Il ne sert à rien d’ajouter une couche de peinture ou d’enduit sur les murs attaqués. Quant aux peintures dites « anti-humidité », ce ne sont que des solutions provisoires. La plupart des méthodes recommandées consistent à placer une couche hydrofuge étanche. On vend dans les magasins pour professionnels et de bricolage des enduits hydrofuges à appliquer de la jonction du sol de la cave jusqu’à la voûte. Les trous et fissures seront comblés par une préparation de réparation hydrofuge. Et les surfaces seront nettoyées préalablement. Il ne restera « plus » qu’à appliquer le produit hydrofuge sur les murs. C’est comme du mortier. On le mélange de manière homogène. Il s’applique au rouleau ou au pinceau. Le tout est de bien le faire pénétrer dans les aspérités des murs en étalant plusieurs couches si besoin. Le sol de la cave pourra aussi être traité avec un produit hydrofuge. Attention, ces actions ne seront pas toujours couronnées de succès. L’humidité peut se déplacer dans les murs pour réapparaitre plus loin, éventuellement de manière plus prononcée.
Il faudra alors laisser la place à des travaux pour professionnels. On pense aux travaux de drainage qui peuvent être menés pour abaisser le niveau de l’eau en contact avec les matériaux. Une autre technique peut consister à injecter sous pression une solution hydrophobe (une substance qui ne laisse plus pénétrer l’eau) au moyen de trous forés à la base des murs et de les transformer en barrière étanche. Selon les cas, le traitement ne produira complètement ses effets qu’après quelques mois.

SIBOMAT
REMEHA
INFORMAZOUT
MAISONS DEWAELE
VIESSMANN
DAIKIN
HARINCK nv - FRAGER
PRIMAGAZ
WAKO
REYNAERS ALUMINIUM
TOMWOOD sa
DOMUS CONCEPT
JK CHAUFFAGE
ELOYA
GROUP ATLANTIC
THOMAS & PIRON
STIEBEL ELTRON
WINSOL
VANDERSANDEN
ANTARGAZ
TOMWOOD sa
Pergola SO!