fbpx

Les toitures plates aussi doivent être entretenues.

Les toitures plates aussi doivent être entretenues.

Entretenir des toitures plates

Que ce soit en hiver ou en été, les toitures plates nécessitent des examens visuels et des entretiens périodiques pour en assurer la pérennité. Il sera donc nécessaire qu’un accès à celles-ci ait été prévu afin de permettre cet entretien.

Après l’hiver

Une fois le retour des beaux jours, il sera nécessaire de prévoir une inspection visuelle de l’étanchéité afin de vérifier si celle-ci présente des affaissements, des plis, des bulles… Les contrôles des avaloirs et des gargouilles permettront de constater si aucun élément ne vient obstruer la bonne évacuation des eaux, évitant ainsi tout débordement qui ne manquerait pas de dégrader les locaux sous-jacents.

Tous les éléments de jonctions et de raccords seront à contrôler également : solins, acrotères… Si des interventions sont nécessaires, privilégiez les interventions par l’entreprise qui a réalisé les travaux initiaux, tant que c’est possible.
Les joints de dilatations doivent également être contrôlés afin de garantir leur efficacité et d’éviter un encrassement cumulatif au fil des ans.

Pour les toitures vertes

L’entretien pour ce type de toiture est similaire à l’entretien évoqué ci-dessus, avec toutefois quelques interventions complémentaires, dont l’élimination des crasses et parasites qui se seraient accumulés dans le substrat.

Pour les toitures vertes dont la végétation est plus importante, une taille sera sans doute nécessaire, ainsi qu’un traitement éventuellement nécessaire pour le bon développement de la végétation. Vérifiez au préalable si ce traitement est compatible avec le type d’étanchéité posée (bitumineuse, EPDM, hydrocarbonée…).

En cas d’arrosage automatique, pensez également à vérifier celui-ci régulièrement, de préférence avant de constater que la végétation commence à dépérir.

À quelle fréquence ?

Tous ces examens doivent être réalisés une fois au minimum par an, mis à part l’examen des avaloirs et systèmes d’évacuation des eaux dont la fréquence augmentera à la chute des feuilles.
Idéalement, les systèmes d’arrosage automatiques devraient être vérifiés une fois par an.

Ces travaux d’entretien sont nécessaires, ne les négligez pas. Un rappel via votre smartphone ou calendrier ne sera pas superflu. Un an cela passe très vite !

INFORMAZOUT
DOMUS CONCEPT
GROUP ATLANTIC
JK CHAUFFAGE
TOMWOOD sa
DAIKIN
MATAGANE HODY
THOMAS & PIRON
WINSOL
MAISONS DEWAELE
TEAM CONSTRUCT
REYNAERS ALUMINIUM
HARINCK nv - FRAGER
AFCN
VANDERSANDEN
PRIMAGAZ
MITSUBISHI ELECTRIC
VIESSMANN
STO
ATELIER KNAUF
TOMWOOD sa
Pergola SO!