
La température d’équilibre, ça existe ?
Connaissez-vous la température d’équilibre de votre bien ? Nous connaissons sans doute, ou croyons connaître, la température nécessaire à assurer notre confort.
Connaissez-vous la température d’équilibre de votre bien ? Nous connaissons sans doute, ou croyons connaître, la température nécessaire à assurer notre confort.
De nombreuses personnes se tournent vers le bois pour tenter de limiter la consommation énergétique de chauffage en tout ou en partie ou pour tenter l’autonomie énergétique.
En ces périodes plus froides, un des réflexes les plus fréquents est de nous calfeutrer pour répondre à la combinaison d’un besoin de confort et de réaliser des économies d’énergie.
Avec la hausse des prix de l’énergie, l’hiver nécessitera d’être inventif pour permettre de maintenir sa facture énergétique à un niveau tolérable pour le portefeuille, si c’est encore possible ! Une piste de solution pourrait être de ne plus voir nos constructions comme un tout, mais comme des entités séparées, chaque espace ayant sa logique, son niveau d’isolation et sa température propre en fonction de son occupation.
Quelques actions peuvent encore être entreprises en cette fin d’été afin de réduire au maximum vos futures consommations.
Si vous envisagez une rénovation lourde ou une construction neuve, au moment de demander des prix ou de signer les devis concernant votre installation sanitaire, la question de la mise en œuvre ou non d’une boucle d’eau chaude sanitaire devrait se poser.
Vous allez construire, mais il n’est pas possible de raccorder au réseau de gaz naturel dans votre rue et vous souhaitez quand même profiter de tous les avantages du gaz ? Pas de problème, grâce aux citernes souterraines de Primagaz !
Le chauffage sol permet de ne pas devoir poser de radiateur et il permet de travailler avec de l’eau à plus basse température qu’un chauffage traditionnel.
Comment la technologie intelligente dans votre maison peut améliorer votre confort de vie et vous apporter une sécurité d’investissement.
Il est préférable d’utiliser vous-même un maximum de l’énergie solaire. Utiliser immédiatement ou stocker.
Cela peut paraît paradoxal, et pourtant, dans de plus en plus de bâtiments, la surchauffe est un vrai problème, même en hiver!
Les pompes à chaleur ont le vent en poupe. On entend de nombreuses informations à leurs sujets : plus écologiques, moins chères, plus renouvelables… Qu’en est-il exactement ? Conviennent-elles dans tous les cas ?
Construire ou rénover soulève de nombreuses questions et amène à faire des choix parfois compliqués tant concernant les vecteurs d’économie directement identifiables (chauffage, isolation) que tous vecteurs indirects (parachèvements, finitions, abords, gestion de l’eau…).
Avec la quasi-généralisation du télétravail et notre présence renforcée en nos habitations, la note de chauffage risque d’être plus salée à la fin de cette année que les années précédentes.
Que ce soit de manière centralisée ou ponctuelle, pour certaines pièces ou pour l’entièreté d’une construction, le chauffage électrique a encore de beaux jours devant lui !
Cette question a déjà dû vous traverser l’esprit… Pourquoi ne pas utiliser d’autres combustibles : le bois, des déchets ou encore des matières renouvelables.
Si vous envisagez des travaux d’isolation, de remplacement du chauffage ou une rénovation importante de votre habitation, la Région wallonne met actuellement deux outils à votre disposition : l’audit du logement et le Quickscan.
Quelques interventions sont à prévoir afin d’anticiper l’approche de l’hiver
Avec la pandémie et le confinement, on en a moins entendu parlé, et pourtant la réglementation de Performance Energétique des Bâtiments continue son évolution vers le NZEB (Nearly zero energy building) ou Q-ZEN (bâtiment dont la consommation est quasi nulle ou bâtiment Quasi Zéro Energie). À partir du 1er janvier 2021, certains changements et renforcements réglementaires vont voir le jour pour les constructions neuves.
Vous souhaitez changer du mazout vers gaz, mais votre maison ne peut pas être raccordée au réseau de gaz naturel ? Un client raconte pourquoi il a choisi le propane de Primagaz. Grâce au propane vous avez tout le confort du gaz même sans raccordement au réseau.
La question des installations de chauffage communes à plusieurs unités d’habitation (ou d’une autre fonction) se pose de plus en plus fréquemment lors de la création de nouveaux quartiers.
Une pompe à chaleur est une installation permettant de produire de la chaleur (des kWh thermiques) à partir d’énergie électrique (des kWh électriques).
Depuis quelques semaines, les journées ont raccourci et la température chute, comme les dernières feuilles.
Nos constructions sont de plus en plus isolées et les systèmes de chauffage deviennent de plus en plus performants. À tel point que la production d‘eau chaude sanitaire prend une place de plus en plus importante…
Cette fois, il est là et bien là… Comme diraient nos cousins québécois, « attache ta tuque, l’automne approche » ! Les journées raccourcissent et la température chute un peu plus chaque jour.
« Si l’on veut préserver le climat, il est nécessaire de revoir nos habitudes de vies, la conception de nos constructions et les installations techniques que nous y installons ». Cet adage emprunte sans doute pas mal de raccourcis.
, plus connue sous l’appellation « Cogen » (prononcez « cogène »).
Une installation de chauffage peut présenter un excellent rendement de production, toujours est-il qu’elle doit délivrer de la chaleur au bon moment, au bon endroit et en quantité adaptée…
Nul ne l’ignore encore, une pompe à chaleur est une machine thermodynamique qui puise de la chaleur à une source naturelle comme l’air, la terre ou la nappe phréatique. Cette chaleur peut être utilisée afin de réchauffer l’eau de chauffage central ou l’eau sanitaire d’une maison. Une pompe à chaleur est constituée de quelques parties, dont 2 échangeurs de chaleur, une pompe électrique, un compresseur et un système de tuyaux rempli d’un liquide spécial.