fbpx

Un achat en terrain miné ?

Un achat en terrain miné ?

Trouver un terrain idéal

Les terrains sont de plus en plus rares à la vente et souvent de plus en plus chers… Lorsque vous en repérez un, il faut rapidement vous décider afin qu’il ne vous passe pas sous le nez… Ils peuvent être plats, en pente, secs ou gorgés d’eau… Trouver le terrain idéal n’est pas chose facile ! La course est lancée… à quoi faudra-t-il faire attention lors de cet achat?

Une situation avant tout

Le premier contrôle à effectuer consiste en la situation du terrain : où se situe-t-il ? En ville ? À la campagne ? À proximité d’une école ? D’un bois ? De champs ? D’une ligne de chemin de fer ? D’un parc d’attractions ? N’hésitez pas à vous rendre sur place à différents moments de la journée et pas seulement sur base d’une visite effectuée en compagnie du vendeur ou de l’agence en charge de la vente.

La toponymie, un indice non négligeable…

La situation du terrain et le nom des rues avoisinantes peuvent vous fournir des indices quant à la nature du sol. La rue du marais, la rue des sables … sont autant d’indices que le sol du bien n’est peut-être pas idéal…

De même la situation du terrain, à proximité d’une rivière, sur une colline… peut attirer votre attention sur les phénomènes naturels qui peuvent s’y produire.

La forme du terrain induira également une direction d’écoulement des eaux pluviales. Au vu des intensifications des averses de nos jours, cette configuration prend toute son importance.

La qualité du sol sera primordiale

Si vous achetez un terrain, c’est sans doute pour y bâtir un bien. Il importe donc que le terrain ait une capacité portante suffisante pour y fonder votre future construction. Demandez aux vendeurs ou aux éventuels propriétaires voisins s’ils possèdent des essais de sol et soumettez les analyses à un professionnel compétent.

Plus abstrait, mais tout aussi important

Avant de signer, faites un passage vous-même par l’urbanisme pour vérifier quelle est l’affectation urbanistique du terrain. Demandez ce qu’il en est aujourd’hui et si des projets de modification sont connus au niveau des services communaux.

Faites un passage également par le service des travaux pour vous informer des possibilités de raccordements aux égouts et aux régies (eau, gaz, électricité, téléphone…).

Une fois que ces points sont en ordre, retenez qu’une fois l’offre signée la vente est conclue. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un notaire ou un avocat afin d’éviter les mauvaises surprises et les clauses d’exclusion de responsabilité… Bonne chance !

AFCN
ELOYA
MATAGANE HODY
INFORMAZOUT
VANDERSANDEN
THOMAS & PIRON
ATELIER KNAUF
WINSOL
GROUP ATLANTIC
WAKO
JK CHAUFFAGE
DAIKIN
WIENERBERGER
MITSUBISHI ELECTRIC
PRIMAGAZ
TOMWOOD sa
STIEBEL ELTRON
DOMUS CONCEPT
REMEHA
STO