fbpx

Les égouts… ne les négligez pas…

Les égouts… ne les négligez pas…

En mettant en ?"uvre quelques mesures simples, vous ne devriez pas être confrontés de tels inconvénients.

Lorsque l’on évoque les égouts, on peut souvent constater comme une expression de …dégout. C’est vrai qu’ils peuvent être synonymes d’odeurs, de présence de mouchettes, voire de rats. Rien de bien agréable. Et pourtant, en mettant en ? »uvre quelques mesures simples, vous ne devriez pas être confrontés de tels inconvénients.

Des réseaux distincts

Pour éviter les odeurs, une règle d’or est à appliquer : il ne doit y avoir aucun contact entre l’air circulant dans vos égouts et l’ambiance intérieure de votre bien. Pour ce faire, une solution : un réseau bien pensé, qui sépare les eaux usées fécales et ménagères des eaux pluviales. Plus facile en construction neuve qu’en rénovation.

Des coupe-odeurs, un complément indispensable !

Plus simple de séparer les réseaux à écrire qu’à faire, direz-vous, surtout en rénovation ou dans un bien existant pour lequel le réseau d’égouttage est préexistant à votre arrivée sur les lieux.
Pour ces cas de figure, la présence de coupe-odeurs ou de siphons avant tout raccordement sera nécessaire : ils peuvent être intégrés aux points sanitaires comme les éviers, les lavabos et les cuvettes de toilette, ou ajoutés avant le raccordement comme c’est souvent le cas pour les lave-vaisselles et les machines à laver.
Dans tous les cas, pour être efficace, il faudra vérifier, surtout en été, que le siphon est bien rempli d’eau ; à défaut, les odeurs se manifesteront à nouveau.
S’il fait très chaud et que l’eau contenue dans ces siphons s’évapore trop rapidement, placez-y quelques gouttes d’huile qui ralentiront cette évaporation.

Un réseau propre

Pour éviter les odeurs ou les apparitions d’animaux ou d’insectes encore moins agréables, pensez à faire entretenir et nettoyer votre réseau d’égout, ce qui évitera les accumulations en tout genre, surtout si celui-ci est ancien et réalisé à l’aide de tuyaux en grès emboîtés qui ont une fâcheuse tendance à se désemboîter avec le temps, provoquant des stagnations d’eau et des accumulations.
Le coût de tels nettoyages ou entretiens n’est pas excessif, notamment au regard du coût d’un débouchage ou des désagréments que cela pourrait engendrer.

Et les chambres de visite alors…

Pour finir, comme les odeurs ou désagréments peuvent provenir également des égouts publics, prévoyez des chambres de visite et des regards avec un double couvercle dans lesquels vous pourrez poser de la graisse afin de les rendre étanches aux odeurs également.

AFCN
TOMWOOD sa
Pergola SO!