fbpx

Profiter de l’extérieur en étant à l’abri

Profiter de l’extérieur en étant à l’abri

Comment se protéger des intempéries et du rayonnement solaire

La période de confinement que nous avons vécue et les mois de dé-confinement qui ont suivi nous ont rappelé combien nous souhaitions être dehors et profiter de nos terrasses et jardins. Oui, mais… (il y a toujours un mais…), parfois il fait trop chaud, il y a trop de soleil, il pleut, il y a du vent… Comment faire dans ces conditions pour en profiter un maximum de temps et, pourquoi pas, en hiver également ?

Un toit, au minimum

La majorité des intempéries et du rayonnement solaire viennent d’en haut. La première question à se poser est donc comment s’en protéger. Si le but est de vous protéger du soleil lorsqu’il sera au zénith, des systèmes de structures rigides à lamelles orientables ou à toiles suspendues pourront faire l’affaire. Elles sont installées ou inclinées selon vos envies et l’intensité du soleil.
Pour vous protéger également de la pluie, certains systèmes à lames orientables peuvent convenir (il faudra toutefois en étudier le système de reprise des eaux), ou alors, vous pourrez prévoir des toitures pleines plates ou en pentes afin de couvrir votre ou vos terrasses. Des fenêtres de toiture ou des éléments translucides peuvent y être intégrés pour éviter d’être privés de lumière naturelle.
Le recours à des structures sur lesquelles se développera de la végétation à feuillage d’été permettra de bénéficier de la lumière en hiver et à l’entre-saison, ainsi que de profiter de leur ombrage en été.

Des parois latérales

Si vous avez un peu plus de budgets, il est également possible de prévoir des parois latérales fixes ou amovibles. Il peut s’agir, sur les côtés exposés aux vents dominants, de murets surmontés de vitrage vous permettant de bénéficier de la vue. En zone fortement exposée, pensez également aux effets de vents et aux courants d’air qui pourraient être engendrés afin d’éviter des arrachements lorsqu’Éole se déchainera.

Un minimum d’équipements

Pour en profiter tout au long de l’année, pourquoi ne pas équiper vos terrasses ou jardins couverts d’un minimum de confort. Il est possible d’y installer sans trop de frais des chauffages d’appoint électriques ou au gaz. Il faudra toutefois veiller à ce que celui qui installe ce type d‘équipement soit habilité pour le faire et qu’il fasse ensuite réceptionner son installation par un organisme agréé. Des canalisations électriques ou de gaz en extérieur ne se placent pas de la même manière et avec les mêmes matériaux qu’en intérieur.

En la matière, les options et choix sont multiples. Si vous envisagez de tels travaux, n’oubliez pas de vous renseigner à l’urbanisme communal dont vous dépendez afin de vous assurer des démarches qui sont nécessaires avant de commencer vos travaux.

TEAM CONSTRUCT
INFORMAZOUT
SIBOMAT
JK CHAUFFAGE
REMEHA
DOMUS CONCEPT
ATELIER KNAUF
DAIKIN
THOMAS & PIRON
PRIMAGAZ
STIEBEL ELTRON
WAKO
VANDERSANDEN
VIESSMANN
WINSOL
MATAGANE HODY
MITSUBISHI ELECTRIC
ELOYA
ANTARGAZ
MAISONS DEWAELE
TOMWOOD sa
Pergola SO!