fbpx

Des piscines à sécuriser absolument !

Des piscines à sécuriser absolument !

Piscine : Quelques précautions doivent être prises.

En ces moins estivaux et sous des températures avoisinant parfois les 30°C, qui ne rêve pas de profiter de la fraicheur en faisant un plongeon dans une piscine ? Peu importe qu’elle soit gonflable ou enterrée : quelles que soient ses dimensions, du moment qu’il y fasse plus frais qu’à l’extérieur. Toutefois, à partir de quelques centimètres, le risque de noyade est réel et doit être évité. Quelques précautions doivent être prises.

Il suffit parfois de quelques instants d’inattention au bord d’une piscine pour que le rêve tourne au cauchemar. Un enfant en bas âge qui tombe dans l’eau ne fait pas de bruit, il ne se débat pas, il descend sans bruit ! Chaque seconde comptera alors pour le sortir de là !

Une piscine vide doit être fermée !

La première précaution pour éviter tout problème est de fermer une piscine dans laquelle il n’y a pas d’adulte ou de personne responsable qui surveille. Il peut s’agir d’une barrière périphérique dont les portillons sont sécurisés à une hauteur suffisante, ou d’un volet mécanique rigide qui se fermera une fois le bassin inutilisé. Une bâche souple n’aura pas la même efficacité. Pour les piscines les plus perfectionnées, le fond remontera jusqu’à la surface. Vous profiterez alors pleinement de l’activité suivante.

Des systèmes d’alarme en complément

Outre ces systèmes de fermeture, si vous souhaitez ou n’avez d’autres choix que de laisser le bassin ouvert, deux options s’offrent à vous : la pose d’alarme périmétrique qui vous avertira lorsque quelqu’un s’approchera trop près de la piscine, ou la mise en place, dans la piscine, d’une alarme d’immersion qui vous avertira en cas d’immersion, comme son nom l’indique, dans le bassin. Ces deux systèmes sont généralement équipés de sirène ou connectés en WIFI à un système plus large d’alerte.

En cas de doute sur l’efficacité du système ou de votre capacité de surveillance, le port de brassière (gilet de sauvetage) pour les plus petits s’avérera une sage précaution, même si le bronzage sera sans doute moins esthétique.

Contrairement à notre voisin français, le législateur Belge n’a pas encore imposé de mesures de préventions obligatoires pour les piscines privées. Il n’en reste pas moins que dans ce secteur particulièrement, il vaut mieux prévenir que guérir. La plus sage précaution restant de toujours laisser un adulte surveillant une piscine dans laquelle jouent des enfants. De même, ne laissez jamais des objets dans la piscine, ils seront autant de tentations pour les plus petits d’aller les rechercher !

REYNAERS ALUMINIUM
THOMAS & PIRON
WIENERBERGER
WINSOL
WAKO
VANDERSANDEN
ATELIER KNAUF
BELISOL
HARINCK nv - FRAGER
TOMWOOD sa
DOMUS CONCEPT
MATAGANE HODY
STIEBEL ELTRON
TEAM CONSTRUCT
INFORMAZOUT
GROUP ATLANTIC
DAIKIN
MITSUBISHI ELECTRIC
AFCN
ELOYA