fbpx

Matagne & Hody - La chaudière à pellets, un choix énergétique pertinent

Matagne & Hody - La chaudière à pellets, un choix énergétique pertinent

Chauffer une habitation de manière durable

Pour chauffer une habitation de manière durable aujourd’hui, la pompe à chaleur s’est peu à peu hissée comme « la » solution idéale. Mais elle n’est pas la seule. La chaudière à pellets, peut-être un peu méconnue, a d’excellents arguments qui plaident en sa faveur. Une solution écologique et économique qui a du sens.

Neutralité carbone

Contrairement à certaines idées reçues, la production de pellets ne rime pas avec abattage d’arbres. Les pellets ou granulés de bois sont des sous-produits issus de la transformation du bois, principalement la fabrication de planches. Lorsque vous brûlez des pellets, il n’y a pas d’émission de carbone supplémentaire qui est rejetée dans l’atmosphère. Le carbone émis lors de la combustion équivaut tout simplement à la quantité de carbone que l’arbre a stocké durant sa croissance. D’autre part, les pellets sont produits dans les pays européens où la gestion des forêts se fait de manière durable.

Industrie locale et stabilité des prix

L’envolée actuelle des prix de l’énergie et la question de la sécurité d’approvisionnement remettent certains choix en question. Dans ce contexte, les pellets apportent une réponse très convaincante. Ils sont principalement « Made in Europe » et il existe une grande disponibilité de la ressource, ce qui permet de stabiliser leur prix et leur approvisionnement. De plus, il ne faut qu’une petite quantité d’électricité pour faire fonctionner une chaudière à pellets, un atout essentiel à prendre en compte dans le contexte actuel. Et si vous couplez votre chaudière à pellets à des panneaux photovoltaïques ou à de l’électricité issue des énergies renouvelables, c’est encore mieux.

Production européenne

Les chaudières à pellets, qui existent dans différentes catégories de puissance – pour s’adapter au volume à chauffer et au niveau d’isolation de l’habitation -, sont commercialisées par des fabricants européens (Autriche, Allemagne, Croatie…) et produites en Europe. Leur dépendance aux pays asiatiques pour les éléments technologiques de la chaudière est très limitée. Ce qui n’est pas le cas des compresseurs des pompes à chaleur qui sont, en revanche, exclusivement produits en Asie. Une dimension de plus en plus prise en considération dans le cadre de la transition énergétique.

Facilité d’utilisation

L’ergonomie ou la facilité d’utilisation d’une chaudière à pellets a considérablement évolué au cours de ces dernières années. Réglage électronique avancé de la combustion, encombrement moindre de la chaudière, possibilité de commande via une application, solutions aisées pour le remplissage du réservoir à pellets comme le camion souffleur… Ce que vous devez prévoir, c’est un peu d’espace pour stocker vos pellets et la vidange périodique du bac à cendres. Si vous vous chauffez via des radiateurs alimentés par une chaudière au gaz ou au mazout, vous pouvez parfaitement passer à une chaudière à pellets. Vous envisagez de construire ? Les pellets sont aussi très judicieux.

Depuis 2004, la société Matagne-Hody propose de solutions de chauffage innovantes et a pris conscience que le pellet de bois allait devenir une ressource énergétique d’avenir avec un fort potentiel de croissance.

>>>Découvrez tous les avantages de la chaudière à pellets 

Rendez-vous sur https://www.infopellets.be/fr et https://www.febhel.be/fr


Consulter la page MATAGNE – HODY
VIESSMANN
TOMWOOD sa
Pergola SO!