fbpx

Éclairage de fêtes et prévention incendie

Éclairage de fêtes et prévention incendie

Toujours faire appel à du matériel conforme

Que ce soit dans le domaine résidentiel ou professionnel, les éclairages de fêtes sont dépendants d’une alimentation électrique de qualité. Mais est-ce suffisant ?
Le choix du matériel d’illumination doit toujours faire appel à du matériel conforme aux normes de fabrication (marquage CE, respect des normes de fabrication).

Matériel d’installation

Il faudra veiller à choisir un matériel en fonction de son environnement d’utilisation, intérieur (sec) ou extérieur (humide). Pour le matériel d’extérieur, un indice de protection (IP) au moins égal à IP44 est indispensable.
Un matériel utilisé d’année en année se détériore au cours du temps.
Un contrôle visuel de l’état des fils, câbles, supports d’ampoule et de leur bloc d’alimentation doit écarter tout matériel endommagé (isolant abimé, oxydation des connecteurs, fissuration ou perte d’étanchéité des bloc d’alimentation, traces de surchauffe). Un matériel en parfait état évitera les risques d’électrocution ou de court-circuit, et donc les risques d’incendie.
Pour un effet identique, les ampoules LED permettent de diminuer la puissance consommée au moins par 10 avec une durée de vie considérablement plus longue par rapport aux ampoules à filament. Avec du LED, le risque de surchauffe des lampes est proche de zéro !

Installation & Raccordement

Par construction, tout matériel de raccordement (bloc de prises, rallonges, boitiers de connexion, systèmes de commandes, etc.) sera adapté aux conditions d’environnement.
Une répartition des câblages et branchements sur un ou plusieurs circuits doit éviter toute surcharge électrique tout en conservant une utilisation conviviale et sécurisée.
Une erreur récurrente est l’amoncellement de blocs de prises l’un sur l’autre et de câbles emmêlés. Tout matériel installé devra disposer d’un espace ou d’une ventilation assurant une dissipation suffisante de la chaleur produite, particulièrement les blocs d’alimentation électronique des LED.
Malgré l’utilisation récurrente de LED moins énergivore, un éclairage de fête de grande ampleur dans l’espace public nécessite un raccordement électrique au réseau public par un coffret électrique conçu spécifiquement pour le raccordement extérieur des illuminations.
Un électricien passionné par ce domaine est un gage de réussite !

Utilisation

Que ce soit dans un lieu privé ou public, intérieur ou extérieur, les lieux de passage ne pourront jamais être entravé (distances adaptées, zone de passage).
Pour l’utilisation extérieur, un circuit électrique protégé par un interrupteur différentiel à haute sensibilité est un gage de sécurité, particulièrement en cas de défaut électrique du matériel (protection des personnes et des biens).
Pour l’utilisation intérieure, la présence ou le placement d’un détecteur de fumée dans le local fera gagner de précieuses secondes en cas d’incendie naissant.

>>> Contactez ELOYA


Consulter la page ELOYA union des electriciens
TEAM CONSTRUCT
TOMWOOD sa
REYNAERS ALUMINIUM
THOMAS & PIRON
DOMUS CONCEPT
MITSUBISHI ELECTRIC
VANDERSANDEN
MATAGANE HODY
WINSOL
BELISOL
HARINCK nv - FRAGER
STIEBEL ELTRON
AFCN
WIENERBERGER
MAISONS DEWAELE
ATELIER KNAUF
GROUP ATLANTIC
JK CHAUFFAGE
REMEHA
PRIMAGAZ