fbpx

Daikin - La facture énergétique pousse un tiers des Belges à envisager de changer de système de chauffage

Daikin - La facture énergétique pousse un tiers des Belges à envisager de changer de système de chauffage

Selon l’étude nationale sur le chauffage menée par Daikin

 

Les médias ne parlent actuellement que d’une seule chose : la flambée des prix de l’énergie et les factures qui restent pour beaucoup de personnes difficiles à payer. La crise et la transition énergétiques sont de plus en plus tangibles. Les résultats de l’étude nationale sur le chauffage menée par Daikin auprès des propriétaires belges le prouvent également. Un tiers d’entre eux envisage de changer leur système de chauffage en raison de la hausse des factures d’énergie. Deux personnes sur trois considèrent même qu’il est nécessaire de passer aux énergies renouvelables pour garder cette facture la plus basse possible. Participer à la transition énergétique offre de nombreux avantages, même si le soutien des gouvernements est nécessaire. Le Belge est-il prêt ? Et survivra-t-il au froid cet hiver ?

Aujourd’hui, les Belges se chauffent encore de manière très classique. L’explication réside en partie dans la vétusté du parc immobilier. En effet, quatre propriétaires belges sur cinq interrogés vivent dans une maison de plus de 15 ans. Néanmoins, de nombreux Belges voient l’importance de passer aux énergies renouvelables. 65 % d’entre eux disent qu’il est nécessaire de passer aux énergies renouvelables vue la situation économique actuelle. Les Belges s’inquiètent donc clairement du coût financier et l’inévitable transition énergétique.

 

Rétrograder pour économiser 

 

Depuis des mois, les Belges s’inquiètent de la galopade des prix de l’énergie. Même si 82 % d’entre eux attachent une grande importance à une température intérieure parfaite, les résultats de l’enquête montrent que l’on fait effectivement un compromis entre confort et économies. Par exemple, pas moins de 70 % des personnes interrogées ont ajusté la température de leur maison pour réduire leurs factures d’énergie : le chauffage est plus souvent éteint, diminué, ou moins de pièces sont chauffées.

 

Les énergies renouvelables, la solution 

 

Chauffer et refroidir de manière plus durable offrent la solution pour maintenir la température souhaitée tout au long de l’année, tant dans les nouvelles constructions que dans les rénovations énergétiques. En outre, c’est aussi un moyen de réduire les coûts de la consommation d’énergie. Parmi les personnes interrogées qui souhaitent changer de système de chauffage, 41 % envisagent de passer à une pompe à chaleur.

« Un chauffage plus durable est la référence aujourd’hui. En choisissant une pompe à chaleur Daikin, vous n’êtes plus dépendant des combustibles fossiles et des coûts énergétiques qui y sont associés. Une pompe à chaleur extrait environ 75 % de l’énergie gratuitement de la nature. Bien sûr, l’installation a un prix, mais ce coût n’est pas comparable à l’efficacité que vous en retirerez », souligne Roderik Desiere, Managing Director Daikin Belgium.

 

Le fossé entre les riches et les pauvres se creuse-t-il ?

 

Les Belges sont conscients que des changements et des investissements sont nécessaires pour rendre le chauffage résistant dans la durée et pour faire face aux défis actuels et futurs. Le côté positif de l’histoire ? Trois propriétaires sur cinq sont convaincus que grâce aux innovations technologiques, les problèmes énergétiques actuels pourront être résolus à l’avenir. L’inconvénient ? Quatre personnes sur cinq pensent que seules les personnes aisées réussiront à suivre la transition énergétique et que cela ne fera que creuser le fossé entre les riches et les pauvres.

« Les résultats mettent en lumière le grand potentiel des solutions de chauffage durable, mais il y a un besoin d’information et de soutien. Tout le monde ne connaît pas les solutions de chauffage durable qui existent et les primes qui y sont associées. Pour beaucoup, ils ne parviennent même pas à franchir le pas. Par conséquent, pour que la transition énergétique atteigne réellement sa vitesse de croisière, il faut non seulement une information claire sur le chauffage durable, mais aussi une extension du système de primes pour que tout le monde y adhère », conclut Roderik Desiere.

 

En savoir plus ? 

 

>>> Téléchargez l’étude complète

Et découvrez comment les Belges se chauffent aujourd’hui !

Quelle est la température idéale en Belgique ? Combien sont-ils prêts à payer pour son chauffage ? Dans quelle mesure veulent-ils chauffer de manière durable ? Et sont-ils prêts pour la transition énergétique ?

 

>>> Faites le test pour savoir si votre maison est prête pour une pompe à chaleur


Consulter la page DAIKIN BELUX
PRIMAGAZ
WAKO
STO
TOMWOOD sa
DAIKIN
HARINCK nv - FRAGER
MITSUBISHI ELECTRIC
BELISOL
ATELIER KNAUF
GROUP ATLANTIC
AFCN
JK CHAUFFAGE
ANTARGAZ
STIEBEL ELTRON
TEAM CONSTRUCT
INFORMAZOUT
DOMUS CONCEPT
VANDERSANDEN
MAISONS DEWAELE
THOMAS & PIRON