fbpx

Fenêtre de toiture, une multitude de possibilités

Fenêtre de toiture, une multitude de possibilités

Quelques étapes doivent être respectées lors de l’élaboration de ces travaux.

Qu’il s’agisse de rénovations de combles en pièces habitables, d’un projet de construction neuve ou de fenêtres à poser en toiture plate, rares sont les projets qui ne proposent pas de percer leur couverture pour y faire entrer la lumière, augmentant ainsi visuellement les dimensions des pièces concernées. Quelques étapes doivent être respectées lors de l’élaboration de ces travaux.

1. Choisir les bonnes dimensions

Dans un premier temps, il convient de déterminer les dimensions des éléments à mettre en ? »uvre. Ces dimensions dépendront de la dimension de la pièce sous-jacente et parfois de la structure de la toiture en question. Pour ce faire, munissez-vous du catalogue de différents fabricants et choisissez le produit qui vous convient le mieux. Gardez en tête un ratio de 1/10ème minimum de surface éclairante par rapport à la surface au sol.

2. Répondre aux exigences thermiques

Ce n’est pas qu’une option, dans la plupart des cas vous devrez choisir un produit répondant aux normes de performances énergétiques en vigueur, tant pour les qualités thermiques des profilés que des vitrages. L’intégration d’accessoires de ventilation pour certaines pièces (salon, chambre, bureau… ) devra également être contrôlée.

3. Vérifier les critères de sécurité

Lors de la pose ces équipements, des éléments en verre sont placés au-dessus des occupants. Il est donc primordial que, même en cas de bris, leur sécurité soit assurée. Le vitrage prévu devra donc être de type de sécurité et répondre à la norme NBN S 23-002.

4. Opter pour un vitrage répondant à vos besoins

Outre les exigences thermiques et de sécurité, vérifiez les caractéristiques acoustiques et le facteur solaire du vitrage (la quantité de chaleur qui entre par le vitrage) que vous commanderez.

5. Finaliser votre commande

À ce stade, il vous reste à choisir les accessoires de vos fenêtres de toiture : volets extérieurs pour combattre les surchauffes, stores intérieurs pour tamiser ou occulter la lumière, moteur pour les fenêtres moins accessibles, capteurs de pluie pour une fermeture automatique en cas de pluie… Il est également possible de les coupler à un système de domotique.

Les choix et les déclinaisons de fenêtres de toiture disponibles sur le marché sont quasiment infinis. Les sites des fabricants ont été conçus pour vous aider dans vos choix. Il ne nous reste qu’à vous souhaiter bonne chance pour effectuer les choix qui répondront à vos attentes.

MAISONS DEWAELE
DAIKIN
ANTARGAZ
STIEBEL ELTRON
TECHNI-SELF
MATAGANE HODY
REYNAERS ALUMINIUM
REMEHA
BELISOL
JK CHAUFFAGE
GROUP ATLANTIC
INFORMAZOUT
TEAM CONSTRUCT
WIENERBERGER
MITSUBISHI ELECTRIC
HARINCK nv - FRAGER
DOMUS CONCEPT
WINSOL
ATELIER KNAUF
TOMWOOD sa
TOMWOOD sa
Pergola SO!