fbpx

Matériaux bio vs matériaux traditionnels

Matériaux bio vs matériaux traditionnels

Les éléments doivent être comparés individuellement

Depuis une vingtaine d’années, se sont retrouvés sur le marché des produits de fabrication plus naturelle que les produits qui étaient couramment utilisés. On pense aux isolants de type laine de bois, laine de verre, laine de cellulose, peinture sans solvant, sous toiture en bois compressé… Autant de techniques qui permettent, selon les fabricants, les mêmes performances.

Des techniques plus anciennes

En fait, ces matériaux sont rarement des innovations technologiques, mais sont souvent des remises sur le marché de techniques plus anciennes qui ont été remises au goût du jour. Au final, leur ordre d’apparition importe peu.
Par contre, techniquement, il est important que les matériaux en question présentent les mêmes performances que ses homologues ou concurrents « classiques ».
Afin de le vérifier, tournez-vous vers les agréments techniques belges (ATG), européens, ou issus des pays germaniques où ces produits ont souvent une longueur d’avance.
La manière de mise en ? »uvre testée et conseillée y sera décrite, comme pour les matériaux traditionnels.

Des mêmes performances ?

Pour comparer les performances entre deux matériaux lorsqu’un choix s’offre à vous, vérifiez les déclarations des fabricants pour le produit, mais aussi la manière dont il doit être mis en ? »uvre. Un matériau qui nécessite une épaisseur supérieure va parfois permettre des gains d’épaisseur sur d’autres couches de la paroi. Les éléments doivent donc être comparés individuellement et mis en ? »uvre au sein d’une paroi.

Plus sain pour la santé ?

L’argument de l’impact sur la santé est souvent sujet à débat. Pour y répondre, il n’y a qu’une réponse : décortiquer les déclarations de composition des fabricants et munissez-vous d’un bon dictionnaire de chimie pour analyser les différents composants.
Comme ce n’est pas chose aisée, différents labels peuvent vous aider à ce sujet. Ils ne sont malheureusement pas communs aux différents produits et sont généralement issus d’une certification volontaire. Dans la pratique, force est de constater que ce point reste donc difficilement contrôlable.

Au final, pour vos projets, faites vos choix sous conseil de votre entrepreneur et de votre architecte, sur base de vos convictions. En cas de doute, pourquoi ne pas tirer profit de l’existence des différentes technologies de fabrication afin de tirer un maximum de performances de plusieurs types de matériaux en les combinant ?

Articles récents

Découvrez l’univers SO! de Winsol

Découvrez l’univers SO! de Winsol

Personnalisez votre pergola et créez l’espace extérieur de vos rêves

Piscine naturelle, une alternative intéressante

Piscine naturelle, une alternative intéressante

Quand il fait chaud, une piscine est un plus non négligeable, quelle qu’en soit sa taille !

Adoucisseur d’eau avec ou sans sel : lequel choisir ?

Adoucisseur d’eau avec ou sans sel : lequel choisir ?

Dépôts de tartre dans la bouilloire, taches blanches sur vos robinets, canalisations bouchées, peau sèche après la douche, … Ce sont là les signes d’une eau calcaire. Il est temps de penser à acquérir un adoucisseur !

Certificat PEB : le vrai du faux

Certificat PEB : le vrai du faux

Lors de sa création, le certificat PEB a été présenté comme un outil informatif qui devait permettre aux locataires ou aux futurs acheteurs de comparer plusieurs biens avant d’effectuer un choix. Depuis quelques mois, cet outil informatif est utilisé par différents organismes (banques et service fédéral public) comme un outil à vocation coercitive. N’est-il pas temps de faire le point en matière ?

PRIMAGAZ