Comment fonctionne une batterie domestique ?

Base-Grand(ArticleSiteWeb)1170x482.jpg

La batterie domestique vous offre une solution.

Vous avez des panneaux photovoltaïques ? Vous n’utilisez pas toujours immédiatement l’électricité que vous produisez. L’excédent est injecté sur le réseau de distribution. Vous devez alors à nouveau acheter au réseau l’électricité que vous consommez en soirée. La batterie domestique vous offre une solution. Elle vous permet de stocker localement le surplus d’électricité produite et de l’utiliser lorsque vos panneaux photovoltaïques ne produisent pas suffisamment. Cet article discute du fonctionnement d’une batterie domestique et se penche sur quelques points d’attention pour ceux qui envisagent d’en acheter une.

> Si vous n’avez pas de batterie domestique, l’excédent d’énergie solaire produite est injecté sur le réseau.
> Lorsque vos panneaux photovoltaïques cessent de produire de l’énergie, vous devez acheter de l’électricité au réseau.
> Or, si vous disposez d’une batterie domestique, l’énergie solaire que vous n’utilisez pas immédiatement sert à charger la batterie.
> Lorsque vos panneaux photovoltaïques ne produisent plus d’électricité, vos appareils fonctionnent sur votre batterie. Résultat : vous n’avez pas (ou moins) besoin d’alimentation électrique.

Onduleur intelligent

Une batterie domestique va toujours de pair avec un onduleur compatible. Un onduleur traditionnel pour installation photovoltaïque convertit le courant continu généré par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif pour une utilisation dans votre maison. Une batterie fonctionne cependant avec du courant continu. Il vous faut donc un onduleur qui fonctionne dans les deux sens et qui convertit le courant alternatif de l’onduleur de l’installation photovoltaïque en courant continu pour charger la batterie et le courant continu de votre batterie en courant alternatif pour vos appareils. Vous avez déjà des panneaux photovoltaïques et vous souhaitez installer une batterie domestique ? Vous avez besoin d’un nouvel onduleur ou d’un onduleur supplémentaire pour la batterie. Si vous souhaitez installer des panneaux photovoltaïques avec une batterie domestique, mieux vaut directement opter pour un onduleur hybride. Prenez également cet aspect en considération si vous installez aujourd’hui uniquement des panneaux photovoltaïques pour envisager peut-être d’acheter une batterie domestique plus tard.

Consommation optimale de votre électricité

L’onduleur intelligent détermine automatiquement quand envoyer l’énergie solaire à la batterie et en quelle quantité, et quand utiliser l’énergie de la batterie. La plupart des systèmes embarquent plusieurs fonctions intelligentes qui leur permettent, par exemple, de tenir compte de votre mode de consommation et des prévisions météorologiques afin d’exploiter au mieux votre batterie et votre propre électricité.

Dimensionnement et objectif d’une batterie domestique

Une batterie domestique doit être dotée d’une capacité suffisante, en fonction de votre consommation électrique et de la taille de votre installation photovoltaïque, mais elle ne doit pas non plus être trop grande. Il importe de savoir qu’une batterie domestique est destinée à faire le pont entre le soir et la nuit. Elle ne doit pas rester trop longtemps sans soleil et ne vise pas à vous déconnecter complètement du réseau. Dans l’idéal, votre batterie doit se charger complètement pendant la journée et se décharger pendant la nuit. S’il reste de l’électricité dans votre batterie le matin, elle stockera moins d’électricité solaire et vous en injecterez davantage sur le réseau. Il est donc peu judicieux d’installer une batterie trop grande (surdimensionnée), car vous ne la chargeriez et ne la déchargeriez jamais suffisamment. Une batterie surdimensionnée ne fonctionne pas de manière optimale et ne fournit pas un rendement idéal par rapport aux importants coûts d’investissement. Votre installateur sera heureux de vous conseiller sur le bon dimensionnement de votre batterie domestique.

Coût et durée de vie

Le prix d’une batterie domestique dépend de la capacité de la batterie (en kWh) et de la qualité des éléments de la batterie. À cela s’ajoutent les coûts de l’onduleur et de l’installation. Attendez-vous à un montant total de 8 000 à 10 000 €. Au fil du temps, ou après un certain nombre de cycles de charge (charge et décharge complètes), une batterie domestique emmagasine de moins en moins d’énergie. La génération actuelle de batteries domestiques dure en moyenne 15 ans ou quelques milliers de cycles de charge. Notez que la température influence considérablement la durée de vie et les performances d’une batterie. Pensez donc à stocker votre batterie domestique à l’intérieur, à l’abri du gel.

Une batterie domestique est un gros investissement, mais elle vous permet d’exploiter au mieux l’énergie que vous produisez. Vous dépensez ainsi moins du réseau énergétique et des fluctuations de prix.

>>> Demandez un devis

>>> Trouvez un expert Viessmann près de chez vous