Vasco Vica: une pompe à chaleur air-eau silencieuse

Vasco

Vasco lance une solution durable particulièrement efficace : production de chaleur et stockage de l’eau

Vasco lance une solution durable particulièrement efficace : production de chaleur et stockage de l’eau

Cet été, Vasco lance la Vica 8 AW E, une pompe à chaleur air/eau silencieuse, associée au Vica Combi Collect, un ballon tampon intelligent pour le chauffage et l’eau chaude. Avec cette technologie efficace basée sur l’énergie renouvelable, la boucle est bouclée : émission de chaleur, ventilation et production de chaleur. Vasco propose désormais une solution complète, qui garantit un climat intérieur sain, écoénergétique et durable.

Pompe à chaleur Vica : un fonctionnement silencieux grâce à un caisson acoustique

La Vasco Vica 8 AW E (Air Water Extern) est une pompe monobloc à chaleur air/eau à onduleur qui garantit l’adaptation automatique de la puissance en fonction des besoins de chaleur. L’appareil se compose d’une unité extérieure qui comprend un évaporateur, un compresseur, un condenseur et une vanne d’expansion. Gros atout du système : son silence, garanti par les larges évaporateurs et le fonctionnement modulaire du compresseur, du ventilateur et de la pompe de charge. Pour réduire au maximum les nuisances sonores, Vasco a inséré la Vica dans un caisson robuste et insonorisé en métal, acier inoxydable et aluminium. Une couche d’isolation acoustique appliquée à l’intérieur garantit une atténuation supplémentaire du bruit. Résultat ? Une unité de pompe à chaleur silencieuse, qui se prête à tout projet de construction neuve ou de rénovation majeure.

Puissance énergétique et réglage intelligent

Dotée d’une puissance de 8 kW et d’évaporateurs largement dimensionnés, la Vasco Vica extrait un maximum d’énergie de l’air ambiant. Grâce à un fonctionnement modulaire pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire, le système extrait uniquement l’énergie requise sur le moment, sans compromettre le confort. La température d’amenée maximale pour l’eau chaude sanitaire reste exceptionnellement élevée (63 °C). Pour un réglage optimal avec des panneaux photovoltaïques, la pompe à chaleur dispose d’une fonction « power to heat » spéciale qui permet d’adapter automatiquement la demande de chaleur à la quantité d’énergie solaire disponible.

Installation et utilisation aisées

La pompe à chaleur de Vasco a beau être un bijou de technologie, elle s’installe et se commande aisément. Tout a été conçu pour un montage rapide : des composants électriques précâblés au deuxième circuit de chauffage prémonté, en passant par les raccords intégrés. La pompe à chaleur garantit une utilisation conviviale grâce à son écran tactile intuitif. Le client peut donc programmer facilement et rapidement ses préférences personnelles (p. ex. : la température en son absence). Quant à l’installateur, il peut à tout moment prendre le contrôle de la pompe à chaleur à distance (p. ex. : en cas de panne éventuelle).

Ballon tampon Combi Collect : exploiter au maximum l’énergie solaire

La Vasco Vica 8 AW E est disponible avec le ballon tampon Vica Combi Collect. D’une capacité de 127 litres pour le chauffage et de 231 litres pour l’eau chaude, l’utilisateur a la garantie d’un confort optimal sur tous les plans. Le réservoir assure, en outre, un stockage intelligent de la chaleur : soit dans le ballon destiné au circuit de chauffage, soit dans le ballon destiné à l’eau chaude sanitaire. Un échangeur de chaleur intégré supplémentaire permet un éventuel raccordement à des capteurs solaires ou à une autre source de chaleur externe. L’idéal pour les familles désireuses d’exploiter au maximum l’énergie gratuite et inépuisable du soleil.

   

Chauffe-eau thermodynamique Vica Sani : de l’eau chaude toujours disponible

Le Vica Sani 300 A I (Air Intern) est un chauffe-eau thermodynamique (air/eau) de haute qualité destiné à la production d’eau chaude sanitaire. Cette solution prête à l’emploi, convient à merveille pour remplacer de manière durable les chauffe-eau traditionnels au gaz ou à l’électricité (elle se prête bien sûr aussi aux projets de construction neuve). Grâce au système de montage « plug & play », cette pompe s’installe aisément dans une cave ou un local technique, sans nécessiter de travaux de démolition. Il suffit de retirer le chauffe-eau existant, d’installer le Vasco Vica Sani, de raccorder l’arrivée et l’évacuation à l’air extérieur et de raccorder l’appareil au réseau électrique : le système est prêt à l’emploi !

Avec cette solution écoénergétique et polyvalente (avec un ballon tampon de 258 litres à déperditions de chaleur pratiquement nulles, compte tenu de l’épaisse couche de d’isolant PE), l’eau chaude est disponible à profusion. Associé à la technologie efficace de pompe à chaleur, le Vica Sani atteint la classe énergétique la plus élevée. Capable de fonctionner jusqu’à -10 °C, le système est, par ailleurs, parfaitement adapté aux conditions climatiques belges. L’échangeur de chaleur intégré permet, en outre, son association à des panneaux solaires thermiques. Afin d’exclure tout risque de contamination aux légionelles, la pompe à chaleur est également équipée d’une résistance électrique qui s’enclenche automatiquement si la température descend sous un seuil prédéfini.

  
Plus d'infos ? Consulter la fiche VASCO
Plus d'infos ? Consulter la fiche VASCO