Une construction durable ? Optez pour l'ossature bois !

Une construction durable ? Optez pour l'ossature bois !

Construire durablement, c'est avant tout tenir compte de l'efficacité énergétique

Si vous voulez une maison où il fait bon vivre et qui tienne également compte de l'environnement, vous voulez alors une construction durable. Vous aspirez ainsi non seulement à une consommation réduite d'eau et d'énergie, mais vous optez aussi, avant même le début des travaux, pour une méthode et des matériaux de construction sains et écologiques. Nous nous faisons un plaisir de vous expliquer comment aborder les choses et de quelles mesures ou techniques vous devez tenir compte pour construire durablement.

Qu'est-ce que la construction durable ?

Construire durablement, c'est avant tout tenir compte de l'efficacité énergétique, mais cela va bien au-delà. Cela concerne aussi la situation et l'orientation de votre maison, une conception réfléchie avec une distribution optimale des pièces, le choix de sources d'énergie renouvelable et des matériaux écologiques et recyclables. En d'autres termes, la construction durable est une approche totale pour vous sentir bien dans une maison où vous voulez passer le reste de votre vie, et ce, avec tout le confort.

Comment construire durablement ?

Si vous voulez réduire votre empreinte écologique, la construction à ossature bois est le meilleur choix. Outre le caractère écologique du bois, ses grandes qualités en termes de performances énergétiques, de solidité et d'étanchéité à l'air expliquent pourquoi cette technique de construction gagne en popularité.

CONSEIL : Vous avez des projets de construction et vous vous demandez à quoi votre maison durable pourrait ressembler en fonction de vos souhaits et de votre budget ? Venez alors nous voir assez tôt, même si vous n'avez pas de projet concret ou de terrain, et nous examinerons ensemble toutes les possibilités pour votre maison.

Pourquoi l'ossature bois constitue-t-elle le meilleur choix ?

1. Le bois est un matériau naturel et renouvelable

Le bois est durable, renouvelable et recyclable. S'il présente un label FSC ou PEFC, cela signifie qu'il provient de forêts gérées durablement. Grâce à la gestion responsable des forêts, les arbres abattus sont soigneusement sélectionnés et de nouveaux sont plantés à la place, il n'y a donc aucun risque d'épuisement, contrairement à l'extraction de l'argile pour les briques.

2. Le bois apporte de l'oxygène

Le bois apporte de l'oxygène à notre environnement. Les arbres captent le CO2 de l'atmosphère, stockent le carbone grâce à la photosynthèse et libèrent de l'oxygène. Le carbone qu'ils absorbent durant leur croissance est également présent dans les produits réalisés en bois, et ce, tout au long de leur vie et même au-delà, car le bois est un matériau qui peut facilement être réutilisé ou recyclé. Le bois résiste en outre à la chaleur, au gel, à la corrosion et à la pollution, et il possède une multitude de qualités esthétiques. Il est élégant, intemporel, solide et adapté à tous les styles de construction. Ce matériau inspire les architectes à réaliser les constructions les plus diverses en ossature bois et apporte dès lors une bouffée d'oxygène à la créativité et au génie humain.

3. Le bois isole

Le bois isole jusqu'à quinze fois mieux que le béton. Les cloisons à ossature bois de Maisons Dewaele offrent même davantage de possibilités pour isoler au maximum : dès la fabrication d'une maison à ossature bois, nous prévoyons les ouvertures nécessaires pour l'isolation. Non seulement les parois mais aussi le vide derrière le revêtement de façade sont isolés. Voilà pourquoi nos maisons ont de meilleurs résultats énergétiques que ce qu'imposent les normes.

Conclusion: Si vous voulez construire avec un impact minimal sur l'environnement et un confort de vie maximal, le bois en tant que matériau de construction est la solution idéale.