Tout sur les énergies renouvelables dans votre maison

Tout sur les energies renouvelables dans votre maison.jpg

Il est devenu presque impensable de ne pas se chauffer avec des énergies renouvelables

Si vous construisez ou que vous rénovez, le terme « énergie renouvelable » vous est probablement familier. En 2021, il est devenu presque impensable de ne pas se chauffer avec des énergies renouvelables. Mais qu'est-ce que cela signifie exactement, et comment intégrer ce concept à votre projet ? Daikin vous aide dans votre démarche.

Qu’est-ce que l’énergie renouvelable ?

Un système d'énergie renouvelable utilise des sources d'énergie naturelles et inépuisables, telles que le vent, le soleil, l'eau (marées et vagues), ainsi que la chaleur géothermique.

Les aides possibles en matière d’énergies renouvelables

La raréfaction des ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon), la recherche d'une moindre dépendance énergétique et la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre, imposent de plus en plus le recours à des sources d'énergie renouvelables.

En Flandre, le règlement sur la performance énergétique (PEB) exige même qu'une part minimale de l'énergie nécessaire à votre habitation provienne de sources d'énergie renouvelable (vertes), tant pour les nouvelles constructions (avec demande de permis de construire à partir du 1er janvier 2014) que pour les rénovations énergétiques importantes (avec demande de permis de construire à partir du 1er mars 2017).

Comment obtenir de l'énergie à partir de sources renouvelables ? Vous pouvez opter pour une chaudière solaire, des panneaux solaires photovoltaïques, une chaudière, un poêle ou une cogénération à biocarburant (la chaudière ou le poêle à biomasse doit toutefois remplir certaines conditions), un système de chauffage et de refroidissement urbain, un boiler à pompe à chaleur ou une pompe à chaleur.

Chacune de ces mesures est soumise à des conditions, notamment en matière d'efficacité. Le système doit en effet produire suffisamment d'énergie renouvelable, et ce de manière efficace.

Quel système choisir ?

Pour déterminer le système le mieux adapté à vos besoins et à vos exigences, il est préférable de faire appel aux services d'un professionnel. Demandez conseil à votre architecte, à votre installateur ou à un expert.

À long terme, une pompe à chaleur constitue souvent la meilleure option. C’est l'un des systèmes les plus écoénergétiques, durables et confortables pour le chauffage, le refroidissement et la production d'eau chaude sanitaire dans votre habitation.

Demandez conseil à un expert en pompes à chaleur pour choisir la bonne pompe à chaleur. Vous trouverez également des outils de sélection utiles et des articles de blog en ligne pour vous aider à faire votre choix.

La combinaison présente un double intérêt

Connectez votre pompe à chaleur à des panneaux photovoltaïques (panneaux solaires) pour une efficacité accrue. Votre toit est souvent le meilleur endroit pour installer des panneaux solaires, mais vérifiez avant s’il y est adapté. Cliquez ici pour obtenir des conseils pratiques.

Le nombre de panneaux solaires dont vous aurez besoin dépend de plusieurs facteurs. Contactez un professionnel certifié et demandez-lui de faire un calcul concret.

Vous avez encore des questions ou besoin d'aide ? Daikin, le spécialiste des pompes à chaleur, se fera un plaisir de vous aider !
Plus d'infos ? Consulter la fiche DAIKIN
Plus d'infos ? Consulter la fiche DAIKIN