Comment faire des économies d’énergie ?

Team Construct Comment faire des economies d energie.jpg

Quelques précieux conseils

Outre l’impact bénéfique sur l’environnement et la planète, les économies d’énergie vont de pair avec d’agréables économies financières.

TEAM construct vous invite à suivre ces quelques précieux conseils pour éviter de gaspiller votre argent et prendre ainsi soin de notre planète.

Chauffez-vous intelligemment

En hiver, on a tendance à « tourner les vannes » et chauffer parfois un peu trop nos habitations. Sachez qu’une température ambiante de 19 degrés dans les espaces de vie (cuisine, salon, salle à manger) et de 17 degrés dans les chambres est suffisante pour un véritable confort de vie. En moyenne, on considère qu’une réduction de 1 degré de votre habitude de chauffage générera une diminution de 70/100€ sur votre facture annuelle, en fonction de votre contrat.

On constate malheureusement trop souvent que les installations désuètes génèrent des surcouts. A cet égard, une chaudière vétuste n’offrira pas le même rendement qu’une chaudière à condensation. TEAM construct, conscient de l’importance des économies d’énergie, place des chaudières à condensation en exécution standard. Une solution économique et écologique !

Le choix du thermostat est aussi un point non négligeable ! savoir l’utiliser à bon escient également. On conseille de régler son thermostat d’ambiance sur 14/15 degrés la nuit et 19 degrés en journée. Il est faux de penser qu’on va surconsommer le matin pour rattraper les degrés perdus pendant la nuit ! c’est donc une erreur de laisser son thermostat sur une température élevée pendant que la maison est au repos ! TEAM construct veille à placer des thermostats programmables pour réguler ainsi facilement et automatiquement votre installation de chauffage. Le thermostat d’ambiance joue également son rôle dans les économies d’énergie : son horloge interne et les vannes thermostatiques placées sur les radiateurs vous aideront à réguler la température ambiante intérieure sans générer de surconsommation d’énergie.

Evidemment, pour un rendement optimal, il est important d’entretenir son installation de chaudière régulièrement, une fois par an, de préférence juste après l’été.

D’autres petits conseils sont également à mettre en application :

- Eteindre le chauffage 30 minutes avant le coucher ;
- Fermer les tentures, volets, stores... ;
- Isoler les tuyauteries de chauffage dans les pièces non chauffées ;
- Placer un film réfléchissant derrière les radiateurs pour éviter les déperditions de chaleur dans le mur ;
- Couper les chauffages des pièces inutilisées ;
- Purger fréquemment les radiateurs ;
- Tout simplement enfiler un pull.

Outre la question « chauffage », d’autres points doivent retenir notre attention !

Achetez intelligemment

Veillez à toujours prendre en considération la consommation énergivore des appareils électriques que vous souhaitez acquérir (l’étiquette A+++). Certains appareils électriques (lave-linge et lave-vaisselle) proposent une option « mode économique » : le cycle de lavage est un peu plus long mais au final, l’appareil consomme moins d’énergie pour un résultat similaire.

Eclairez-vous intelligemment

Pensez à remplacer toutes vos ampoules par des ampoules led ! Si vous ne saviez plus quoi faire de vos éco-chèques, voici une solution qui génèrera de belles économies à votre portefeuille ! Les ampoules LED ont une consommation d'électricité bien moindre que celle des ampoules à incandescence et halogènes. Profitez de la lumière naturelle : il ne sert à rien d’éclairer une pièce lorsque la lumière naturelle peut vous éclairer de la même manière. Pensez également à choisir un niveau de luminosité plus faible et donc moins énergivore pour les pièces telles que les chambres à coucher, salon...

Lavez-vous intelligemment

Privilégiez les douches aux bains ! et évitez de rester trop longtemps sous le jet d’eau ! un petit plus : le pommeau de douche économique qui permet d’économiser jusqu’à 50% de votre consommation d’eau. A nouveau, pensez à vos écochèques ! >>> Consultez notre article à ce sujet 

Consommez intelligemment


On ne le répétera jamais assez :
- éteignez vos appareils en veille (télévision, ordinateur, console de jeux…)
- éteignez les lumières quand vous quittez une pièce

Il existe des interrupteurs qui permettent d’éteindre tous les appareils connectés sur cette même multiprise, via un seul bouton ! Facilitez-vous la vie ! et encore une fois ; sortez vos écochèques.

- pensez aux panneaux solaires.

TEAM construct propose la fourniture et pose de 8 panneaux photovoltaïques de 335 Wc de marque allemande, dans son installation de base (compris dans le prix). Les maisons unifamiliales TEAM construct tendent à produire leur propre consommation électrique et devenir dès lors autonome ! >>> Consultez ici le cahier des charges complet TEAM construct.

A l’heure où la politique environnementale occupe nos esprits ; il est primordial de consommer intelligemment et de penser son habitation de façon économe en termes de consommation énergivore. Les conseillers TEAM construct sauront vous guider et vous conseiller pour que votre future maison clé-sur-porte prenne soin de votre portefeuille et de notre planète.

Contactez-nous au 02/556.47.56
ou
>>> Consultez notre site web