Vous souhaitez rénover votre maison dans un souci d'efficacité énergétique ?

Base-Grand(ArticleSiteWeb)1170x482.jpg

Découvrez l'impact de l'isolation de vos façades.

Si vous rendez votre habitation plus économe en énergie, vous accumulerez les bénéfices : plus de confort, des factures d'énergie moins élevées, une empreinte écologique plus faible et une valeur marchande plus élevée. En isolant vos façades à l'extérieur, vous vous rapprochez d'un label énergétique plus favorable.

Label PEB : score de l'efficacité énergétique

Pourquoi un label énergétique ? Le label énergétique permet d'évaluer l'efficacité énergétique d'une maison. Le label va de A+ (très économe en énergie) à F (énergivore). Le label énergétique offre une information importante au futur acheteur ou locataire. Ils sauront ainsi quelles interventions ils devront encore effectuer pour rendre la maison économe en énergie, comme par exemple isoler les façades. En outre, ce label est officiellement requis lors de la vente ou de la location d'une habitation.

Un label énergétique favorable est synonyme de nombreux avantages

Quel est l’intérêt de viser un meilleur label énergétique ? Ce n’est pas seulement parce que le gouvernement en fait la promotion. Un label favorable signifie que vos factures énergétiques seront moins élevées et que vous serez moins affecté par les hausses de prix de l'énergie. Votre confort de vie augmentera tandis que votre empreinte écologique diminuera. En outre, la valeur marchande de votre maison augmente. Une maison à label énergétique favorable aura donc une meilleure cote sur le marché du logement.

Comment rendre votre maison plus économe en énergie ?

Cela se fait en premier lieu par l'isolation. Une erreur courante consiste à ne changer que le toit, la charpente et les vitres. Par conséquent 30 % de la chaleur se perd encore par des murs extérieurs mal isolés. Quelle est la solution ? Isolez vos façades par l'extérieur. Cette intervention a un impact important sur la performance énergétique de votre maison. C'est ce qu'a constaté Pixii, un institut de recherche scientifique neutre qui dans une étude indépendante soutient les acteurs du bâtiment, ainsi que Sto expert en isolation extérieure. Les résultats sont stupéfiants.

Exemple pratique : une maison mal isolée a reçu le label énergétique F

Sto et Pixii ont étudié le score énergétique d'une maison avant et après l'isolation des façades extérieures du bâtiment. Le modèle de cette étude comparative est une habitation individuelle à Sint-Niklaas, construite avant 1960 et dont les façades extérieures de 200 m² ont été insuffisamment isolées. La maison n'avait pas d’isolation des murs creux, le toit était mal isolé, mais il y avait un double vitrage et elle a reçu un label énergétique F, soit une consommation de 566 kwH. Cette maison est donc représentative des nombreuses maisons belges auxquelles il faut s'attaquer.

Passer du label F au label D, rien qu’en isolant les façades

Grâce à l’isolation murale avec le système StoTherm Classic, la maison passe du label F à D, ce qui signifie une réduction de 566 kWh à 329 kWh. La maison obtient donc un score PEB amélioré de 237 kWh/m², ce qui fait une différence énorme dans l'ensemble. Pour en apprendre davantage sur l'isolation des façades, demandez les conseils d'un expert en façades Sto.

Isoler et rénover vos façades en même temps

Vous souhaitez vous attaquer à vos façades et rendre votre maison plus économe en énergie ? Sto dispose d’une large gamme de systèmes d'isolation de façade performants et offre un vaste choix de finitions (enduit décoratif, plaquettes de parement ou une combinaison des deux). Avec un système d'isolation de façade Sto, votre maison sera non seulement plus efficace sur le plan énergétique, mais vous bénéficierez également chaque année d'économies intéressantes sur votre facture d'énergie. En même temps, vous donnerez également un nouveau look de votre choix à vos façades. Une véritable métamorphose ! Découvrez ici les différents looks possibles pour votre façade et laissez-vous inspirer.

Découvrez combien d’argent vous pourrez économiser en isolant vos façades.

>>>Calculez votre bénéfice ici. Un expert en façades Sto expérimenté vous informera avec plaisir des différentes possibilités et du système de façade le mieux adapté à votre maison.

>>> Contactez un expert en façades Sto près de chez vous pour des conseils sur mesure et/ou un devis
Plus d'infos ? Consulter la fiche STO
Plus d'infos ? Consulter la fiche STO