Sibomat - Construire Q-ZEN est à votre portée!

Sibomat - Construire Q-ZEN est a votre portee!.jpg

Qu’est-ce que le Q-ZEN ?

En effet, les technologies actuelles permettent de réaliser des bâtiments très performants et en s’appuyant sur son savoir-faire, une entreprise telle que Sibomat vous propose de les mettre en œuvre.
Qu’est-ce que le Q-ZEN et quelles sont les exigences d’une habitation Q-ZEN ? Sibomat vous aide à y voir plus clair.
Qu’est-ce que le Q-ZEN ?

Q-ZEN - quasi-zéro énergie - est le nouveau standard pour les bâtiments neufs : depuis le 1er janvier 2021, tous les bâtiments neufs doivent être à consommation d’énergie quasi nulle.
Le standard de performance énergétique Q-Zen s’inscrit dans la continuité de la réglementation PEB.

Qu’est-ce qu’une habitation Q-ZEN ?

Toute nouvelle habitation, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, est qualifiée Q-ZEN lorsqu’elle répond à certaines conditions en matière de performance énergétique, étanchéité à l’air, ventilation, demande de chaleur, transmission de chaleur, production de chaleur et risque de surchauffe.
Vous l’aurez compris, un bâtiment Q-Zen est particulièrement économe en énergie primaire. Toutes les pertes doivent être compensées par des gains via des apports solaires ou grâce à des sources d’énergie renouvelable ainsi que par des installations techniques performantes.
Dotée d’une isolation et d’une ventilation optimales, une maison Q-ZEN ne consomme pratiquement pas d’énergie, ce qui se voit sur la facture énergétique. Et si vous faites mieux que ce qu’impose la norme ? Vous bénéficiez alors de primes supplémentaires, d’une réduction de précompte immobilier et de conditions d’emprunt plus avantageuses.

Concrètement, quelles sont les exigences des maisons Q-ZEN ?

• Niveau K: <= K35
• Niveau Ew: <= 45
• Niveau Espec: <= 85 kWh/m2.an
• Surchauffe: < 6500 Kh

Qu’en est-il de l’enveloppe du bâtiment ?

Pour réussir la construction d’une maison Q-ZEN, il est indispensable d’apporter un soin tout particulier à l’enveloppe du bâtiment. De par sa technicité, la construction à ossature bois s’avère être le système idéal pour obtenir une enveloppe excessivement bien isolée. Les murs extérieurs se composent de montants en bois entre lesquels on insère un matériau isolant tandis que le parachèvement extérieur met en œuvre du bardage, du plâtre ou de la brique. Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations techniques sur la composition d’un mur en ossature bois, Sibomat vous invite à prendre contact avec l’un de ses conseillers en construction.

Concrètement, quelles sont les exigences Q-ZEN pour l’enveloppe du bâtiment ?

En regard de chaque exigence Q-ZEN et à titre indicatif, nous vous donnons les performances obtenues par Sibomat :
Murs : Umax : 0,24 W/m2K - Performances Sibomat : 0,15 W/m2K pour un mur avec parement brique
Toiture : Umax : 0,24 W/m2K - Performances Sibomat : 0,22 W/m2K
Sol : Umax : 0,24 W/m2K - Performances Sibomat : 0,22 W/m2K
Fenêtres (châssis + vitrage) : Umax : 1,5 W/m2K - Performances Sibomat : 1,0 W/m2K en PVC
Vitrage seul : Umax : 1,1 W/m²K - Performances Sibomat : 1,0 W/m2K

Envie de construire une maison Q-ZEN ?

Si vous voulez garantir la réussite de votre projet, il est indispensable de choisir un partenaire en construction et un architecte habitués à la construction Q-ZEN, la performance énergétique doit occuper une place centrale dès la phase de conception.
Faites confiance à Sibomat, à son expertise et à son savoir-faire ! N’hésitez pas à contacter un conseiller en construction pour plus d’informations.

>>> Téléchargez les brochures