Réaliser une douche à l’italienne de A à Z !

Realiser une douche a l italienne de A a Z Knauf.jpg

Vous rêvez d’une douche à l’italienne carrelée dans votre salle de bains ? Découvrez comment obtenir un résultat parfait !

>>> Retrouvez la vidéo, les différentes étapes, la liste du matériel, nos conseils pour une étanchéité maximale et les techniques à adopter sur notre plateforme Atelier Knauf.

Planifier la pose d’un carrelage

Avant de commencer à carreler votre douche, il est important de définir les paramètres suivants : la dimension de la douche, la dimension et l’épaisseur du carrelage ainsi que la largeur des joints.
Sur base de ces informations, vous pourrez prévoir : la dimension de la membrane d’étanchéité à mettre en place, la quantité de colle-carrelage à utiliser ainsi que les découpes de carrelage à effectuer.

>>> Retrouvez toutes nos astuces pour carreler ici.

Utiliser les produits adéquats

Pour installer votre douche à l’italienne, vous aurez besoin des produits Knauf suivants :

• La Chape Knauf pour reboucher le trou dans le sol après avoir installé le siphon.
• Le Kit d’étanchéité pour douche à l’italienne, indispensable à cette réalisation.
• Le Kit d’étanchéité pour douche classique qui vous permettra de rendre les coins et les murs étanches grâce à l’émulsion d’étanchéité.
• Le Kit accessoires carrelages et la colle-carrelage Flex Max pour l’adhésion maximale et la pose de vos carreaux.
• Le CeraPoxy Joint comme produit de jointoiement et le CeraPoxy Wash pour un nettoyage optimal.

Installer le siphon

Placez le siphon contenu dans le kit et réalisez le raccordement étanche avec le tuyau PVC d’évacuation. Un joint à l’intérieur du siphon assure l’étanchéité du raccordement.

Réalisez un test d’étanchéité en versant un peu d’eau dans le siphon afin de vous assurer du raccordement et de l’écoulement d’eau. Utilisez un chiffon pour vérifier qu’il n’y ait aucune fuite.

Protégez le siphon en remettant le couvercle afin d’éviter d’y verser du mortier et de l’obstruer. Rebouchez le trou tout en respectant la pente min. de 2 % du sol. Utilisez une spatule afin de lisser le mortier.

Placer les membranes d’étanchéité au sol

Encollez le sol avec une fine couche homogène de colle-carrelage sur une surface de plus de 500 x 500 mm.

Retirez le couvercle du siphon, enfoncez la bonde de douche dans le siphon et déposez le reste de la membrane sur la colle-carrelage.

À l’aide d’une spatule ou d’un maroufleur, lissez la membrane sur le sol afin de réaliser une étanchéité parfaite de la membrane et de la colle-carrelage. Veillez à ne pas créer de plis dans la membrane lors de la pose.

Pour le placement de la seconde membrane (1200 x 1500 mm), tracez les bords de l’emplacement futur de la membrane afin de visualiser la surface sur laquelle vous allez appliquer la colle-carrelage.

Trucs & astuces : la superposition des membranes d’étanchéité doit toujours se faire dans le sens d’écoulement de l’eau.

Réaliser la jonction d’étanchéité entre le sol et les murs grâce à la bande d’étanchéité

Utilisez le Knauf Kit d’étanchéité pour douche, qui contient notamment une émulsion d’étanchéité et une bande d’étanchéité, afin de réaliser la jonction entre le sol et les murs.

Réaliser l’étanchéité des murs de la douche

Poursuivez le travail d’étanchéisation des parois verticales conformément aux recommandations reprises dans la vidéo suivante : « Rendre un coin de douche étanche avant de carreler ».

Placer le carrelage au sol de la douche à l’italienne

Trucs & astuces : nous vous conseillons d’utiliser un carrelage en mosaïque ou de petite taille afin de faciliter vos découpes et suivre la pente du sol. Privilégiez un carrelage spécifique pour douches pour que l’évacuation, la grille et le cadre en inox se positionnent bien à la fin de la réalisation.

Vérifier le niveau de la grille d’évacuation et la pente de min 2%

Avant de terminer le carrelage au sol, enlevez le chiffon de protection du trou d’évacuation d’eau et vérifiez si la grille sera bien positionnée.
À l’aide d’un niveau, vérifiez que la pente vers l’évacuation est bien respectée.

Carreler les murs de la douche

Découvrez comment carreler les murs de votre douche à l’italienne grâce à la vidéo « Carreler un mur de douche ».

Préparer et appliquer le produit de jointoiement

Utilisez le Knauf CeraPoxy Joint pour réaliser les joints de votre douche à l’italienne. Ce produit de jointoiement existe en différents coloris.

Pour plus d’informations sur l’application du produit CeraPoxy Joint, consultez cette vidéo.

Nettoyer les carrelages et poser le cadre de finition en inox

À l’aide du produit Knauf CeraPoxy Wash et du Knauf Kit accessoires carrelages, nettoyez les carrelages de votre douche à l’italienne pour un résultat final parfait.

Pour plus d’informations sur l’application du produit Knauf CeraPoxy Wash, consultez cette vidéo.

Une fois les carrelages nettoyés, déposez le cadre de finition en inox de votre douche à l’italienne, face brillante vers le haut, et admirez le résultat final !

>>> Visionnez la vidéo en entier et retrouvez les différentes étapes de cette réalisation en détails sur Atelier Knauf

Pour découvrir d’autres vidéos, cliquez ici
Plus d'infos ? Consulter la fiche KNAUF
Plus d'infos ? Consulter la fiche KNAUF