Du sur-mesure obligatoire à Waremme

Du sur-mesure obligatoire à Waremme Dewaele.jpg

Que faire quand on veut absolument construire une maison peu énergivore ?

Construction à ossature bois à la carte

Que faire quand on veut absolument construire une maison peu énergivore ? Découvrir ce que propose le marché, comme l'ont fait les propriétaires de ce logement. « Ma femme voulait absolument une maison à ossature bois. Nous avons consulté plusieurs entreprises de construction, mais Maisons Dewaele était la seule qui nous laissait de la liberté et avec qui on pouvait construire à la carte. »

Style architectural imposé

Il était crucial pour les propriétaires de conserver une certaine liberté. Cette maison se trouve en effet à Lens-Saint-Servais, un petit village situé à un quart d'heure de la ville plus connue de Waremme, l'une des rares régions dans notre pays qui impose encore un style de construction strict. À savoir dans le cas présent : des briques rouges, des fenêtres verticales et une forme droite. En optant pour un bardage en bois sur la façade, l'architecte est tout de même parvenu à apporter un certain cachet à la maison.

Salle de cinéma à l'acoustique parfaite

Étant déjà autant limités par les autorités locales, les propriétaires ne voulaient pas être en plus restreints dans la méthode de construction. On ne le remarque pas quand on entre dans la maison, mais une salle de cinéma se cache effectivement dans la pièce à vivre. « Nous sommes tous deux de grands amateurs de culture et avons donc fait intégrer un écran de cinéma dans le plafond. Avec une méthode de construction traditionnelle, ça aurait été bien plus compliqué. Et l'acoustique est également exceptionnelle dans notre logement. »

Méthode de construction rapide

La construction de cette maison à la fois stricte et moderne a débuté en avril et début octobre, tout était fini. La rapidité de montage offerte par l'ossature bois constitue l'un des avantages principaux pour les propriétaires. Même quand vous voulez une salle de cinéma chez vous !

Techniques écoénergétiques

« Construire de manière écoénergétique était une première pour nous et nous voulions directement bien faire les choses. » C'est pourquoi les propriétaires ont opté pour une pompe à chaleur, des panneaux solaires et le chauffage par le sol. Aujourd'hui, ils ne payent plus aucune facture d'énergie puisqu'ils produisent eux-mêmes celle qu'ils utilisent.

>>>Discutez de votre projet de construction