Le CertIBEau, garantie d’une installation sanitaire saine de votre maison clé-sur-porte TEAM construct

Le CertIBEau garantie d une installation sanitaire saine de votre maison cle sur porte.jpg

Le CertIBEau, Certificat des Immeubles Bâtis pour l'Eau.

Depuis le 1er juin 2021, en Wallonie, tous les candidats bâtisseurs doivent répondre à une nouvelle obligation lors de la construction de leur maison clé-sur-porte TEAM construct, le CertIBEau, Certificat des Immeubles Bâtis pour l'Eau.

Le CertIBEau est le certificat de conformité des installations intérieures d’eau et des installations d’assainissement. La SPGE est l’autorité compétente pour les agrémentations des certificateurs et pour la gestion de la base de données des certificats octroyés sur le territoire.

A cet égard, il faudra dorénavant faire appel à un certificateur agréé CertIBEau qui passera pendant et/ou en fin de chantier afin de s’assurer que toutes les normes réglementaires en vigueur soient respectées. Evidemment, les constructions antérieures à juin 2021 peuvent également bénéficier de ce service pour attester de la conformité de leur installation sanitaire.

A l’heure actuelle, il n’est pas nécessaire de fournir le CertIBEau lors de la vente d’un bien immobilier mais il représente sans aucun doute une plus-value pour l’habitation faisant objet. Les habitations dont l’installation est non conforme se verront proposer des recommandations techniques à mettre en place pour la mise en conformité et la délivrance du certificat.
Concrètement, le certificateur va vérifier la qualité des installations intérieures et leur bon fonctionnement. Il va contrôler l’absence de conduites en plomb, la présence de clapets anti-retour, la bonne évacuation des eaux usagées, l’état de la citerne, le raccordement à l’égout, la connexion entre l’eau de pluie et l’eau de ville lors du « bypass »…

L’objectif de ce CertIBEau est non négligeable :
- D’une part, il a pour rôle d’éviter le développement de maladies et contaminations telles que la légionellose… dans le réseau privé et public ;
- D’autre part, il garantit la saine utilisation des stations d’épuration et évite ainsi la pollution de nos nappes phréatiques au travers du « tout à l’égout » ou de stations d’épuration privée et publique.

Le CertIBEau représente donc une garantie sanitaire et environnementale pour les maisons clé-sur-porte TEAM construct !

Découvrez l’ensemble des projets TERRAIN + MAISON que vous propose TEAM construct ICI >>>