Knauf Organic & Heraklith : un nouveau regard sur la laine de bois

Knauf Organic & Heraklith : un nouveau regard sur la laine de bois

Les panneaux organiques de Knauf sont fabriqués à base de laine de bois très fine d'épicéa

En ce qui concerne les solutions acoustiques durables, Knauf s'est bâti une solide réputation, la gamme Organic étant déjà reconnue pour sa combinaison acoustique et design. Avec l'intégration des panneaux Heraklith, la marque Knauf élargit considérablement son offre de produits à absorption phonique. Les architectes, les designers d'intérieur et les développeurs de projet trouveront ainsi pour chaque demande et chaque espace la solution acoustique adaptée. Une nouvelle unité commerciale au sein de l'entreprise se voue dorénavant de façon exclusive à ce marché.

Ces panneaux organiques de Knauf sont fabriqués à base de laine de bois très fine d'épicéa, minéralisée et enrobée de liant ciment/chaux (fibre de 1 ou 2 mm de largeur), ce qui confère au matériau de très bonnes performances mécaniques et acoustiques. La laine de bois permet également d'éviter les réverbérations et assure ainsi un confort acoustique incroyable à l'intérieur et l'extérieur.

Les panneaux en laine de bois Heraklith se prêtent parfaitement au recouvrement durable et qualitatif de plafonds, parois et autres éléments de construction structurels. Pour la pose, vous pouvez opter pour une fixation directe ou une application sur une sous-construction suspendue. En d'autres mots : idéal pour l'habillage d'auvents, de balcons, de caves, de parkings, de places publiques jusqu'aux espaces industriels. Pour chaque application, support ou construction porteuse, il existe des moyens de fixation adaptés. Pour plus de possibilités, un large éventail s'offre à vous sous forme de bords droits ou amincis ou d'un aspect naturel, blanc ou coloré. Avec leurs excellentes propriétés thermiques, ignifuges (dans certains cas EI 180 en combinaison avec un plafond en béton) et acoustiques, les panneaux en laine de bois répondent aux niveaux de performances exigés pour les bâtiments actuels. De plus, ces panneaux sont produits avec des matériaux respectueux de l'environnement, du bois 100 % certifié PEFC et un liant minéral naturel.

L'assortiment Organic mise en revanche sur la liberté architecturale que les panneaux en laine de bois peuvent offrir. Grâce à de nombreux imprimés, textures 3D et couleurs tendance ou naturelles, les parois et plafonds (dans certains cas avec une stabilité au feu de 30’) affichent un aspect chaud et contemporain conjugué au confort acoustique. Idéal pour des écoles, des bureaux, des restaurants, des salles… En fonction de l'usinage des bords du panneau, le système de suspension sera visible, enfoncé ou plutôt caché. Avec Organic, on arrive même à construire des îlots de plafond et créer de cette façon des accents dans des espaces de vie ou de travail. Knauf propose cette innovation technique en trois variantes : Organic (laine de bois), Organic Twin (deux couches de laine de bois + une couche de laine de roche) et Organic Minéral (laine de bois et laine de roche jusqu'à 125 mm). Knauf Organic est aussi naturellement écologique et saine : 95 % des fibres de bois d'épicéa entièrement naturelles proviennent de plantations contrôlées et défrichées à moins de 200 km de l'usine (afin de limiter au maximum l'empreinte carbone). Les fibres sont ensuite teintées à l'aide d'un système de peinture qui satisfait totalement aux exigences en matière d'émissions de CO2.
Plus d'infos ? Consulter la fiche KNAUF
Plus d'infos ? Consulter la fiche KNAUF