Envie de bricoler ? Voici 3 mesures faciles pour économiser l’énergie

Base-Grand(ArticleSiteWeb)1170x482.jpg

Astuces et conseils faciles à réaliser vous-même

Alors que nous avons profité ces derniers jours d’une chaleur agréable en journée, force est de constater que les nuits se rafraichissent. L’été touche bel et bien à sa fin. Il est donc temps de penser doucement à mettre votre installation de chauffage en ordre pour l’hiver, si ce n’est pas encore fait. Voici quelques astuces et conseils faciles à réaliser vous-même et qui vous permettront de profiter pleinement de la douce chaleur de votre habitation cet automne.

1. Placer un film réfléchissant derrière vos radiateurs

Une grande quantité de chaleur peut se perdre derrière les radiateurs, il s’agit de la chaleur émise en direction du mur et qui s’échappe en traversant ce dernier avant de s’évaporer dans l’air extérieur. Heureusement cette déperdition peut être facilement évitée, il suffit pour cela de placer un film réfléchissant sur le mur derrière votre radiateur.
Concrètement, il s’agit d’un film à bulles recouvert d’une couche d’aluminium qui permettra de réfléchir la chaleur émise par le radiateur en direction du mur et de la renvoyer vers la pièce. Vous pourrez de cette façon réduire les déperditions thermiques de pas moins de 95%, une belle économie donc ! Suivez notre guide pour savoir comment placer correctement votre film réfléchissant.

2. Isoler vos tuyaux de chauffage

Isoler le toit et les murs de son habitation est maintenant une évidence pour tout le monde, mais saviez-vous qu’une grande quantité de chaleur se perd également au niveau des tuyaux de chauffage reliant la chaudière aux radiateurs ? Dans des pièces ne devant pas être chauffées telles que le garage ou la cave, ne pas isoler ces tuyaux constitue un véritable crime énergétique.
Rien de plus simple que d’isoler vos tuyaux de chauffage ! Il existe des gaines de protection prêtes à l’emploi (aussi appelés manchons d’isolation) disponibles dans tous les magasins de bricolage. Celles-ci existent en différentes épaisseurs et dans différents matériaux. L’isolation de vos tuyaux de chauffage est une opération des plus rentables avec laquelle vous pourrez économiser jusqu’à 30 litres de mazout par an et par mètre de tuyaux isolé.

3. Vérifier portes et fenêtres

Dans les anciennes maisons, l’isolation laisse souvent à désirer, principalement au niveau des portes et des fenêtres. Si vous sentez un courant d’air lorsque vous passez devant la porte ou lorsque vous vous installez confortablement dans votre fauteuil près de la fenêtre, placez alors des joints d’isolation. Ceux-ci sont également disponibles dans les magasins de bricolage.

>>> Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez chaque mois les meilleurs conseils en énergie dans votre boîte mail.