Les portes d’entrée de haute qualité rendent hommage à l’école d’architecture du Bauhaus : Où la forme suit la fonction.

Une gamme complète de panneaux de portes

Une gamme complète de panneaux de portes

Depuis plus de 40 ans, Harinck est la référence en matière de portes d’entrée, portes d’entrée sûres et de haute qualité, en pvc et aluminium. Le leader du marché belge produit et fournit une gamme complète de panneaux de portes FRAGER pour la menuiserie. Du classique intemporel au moderne et toujours révolutionnaire. Actuellement, des travaux sont en cours sur une collection Bauhaus, qui rend hommage à la célèbre école d’architecture. « Dans la nouvelle série de portes, l’artisanat, la technologie, la fonctionnalité et l’esthétique vont de pair », déclare le directeur général Franck De Munster. « La collection plaira donc à de nombreux architectes et résidents. »

Il y a 100 ans, le Bauhaus représentait une nouvelle façon de construction industrielle. L’architecte américain Louis Sullivan a été l’un des premiers à utiliser la fameuse expression « La forme suit la fonction ». Cette expression est devenue l’un des fondements du style et signifie simplement que la forme architecturale doit toujours servir la fonction, plutôt que son attrait esthétique. « Malheureusement, le style Bauhaus dans l’architecture publique n’a jamais complètement mûri », déclare Mr De Munster. « Ce n’est qu’à présent que ça changera. Principalement parce que de nouvelles exigences énergétiques sont imposées à l’habitation. Les maisons doivent être construites plus petites et plus compactes, donc la conception doit être plus efficace. De plus, les délais de livraison et les prix sont sous pression. »

Lignes pures et épurées

En construisant de manière compacte et en volumes logiques et grâce à une bonne isolation, les pertes d’énergie sont réduites au minimum. « Cela offre de nouvelles opportunités pour les maisons cubiques, qui ont une forme de construction plus compacte. Après plus de 100 ans, le Bauhaus a enfin fait ses preuves », déclare Mr De Munster. « Des formes de bâtiments modernes et carrées avec des lignes pures et épurées, de grandes surfaces vitrées et des toits plats déterminent de plus en plus l’entrée. Pas étonnant, car dans cette maison les habitants peuvent profiter d’une plus grande surface chauffée et fonctionnelle possible. Surtout lorsque la structure élevée est remplacée par des espaces simples et ouverts. Notre collection Bauhaus est un accent très attrayant dans les détails de façade lisses et élégants.

Disponible exclusivement en Magnetude®

La caractéristique de la collection Bauhaus est que la forme suit les fonctions. Le résultat est un design minimaliste, mettant l’accent sur la facilité d’utilisation et l’efficacité. La collection Bauhaus est exclusivement disponible en Magnetude. La technique unique et brevetée de FRAGER pour les portes pleines, dans laquelle les panneaux de porte sont fixés via un principe magnétique. « Magnetude offre de nombreux avantages par rapport aux panneaux de porte classiques », souligne Mr De Munster. « La dilatation appartient alors au passé pour de bon. Lorsqu’elle est chauffée, seule la plaque extérieure de la porte se dilate. Le vantail de la porte, avec les charnières et la serrure, reste parfaitement stable. Même lorsque la plaque extérieure est chauffée à 90°C, le vantail de porte peut être ouvert et fermé sans aucun problème ! Ce qui permet des dimensions de porte impressionnantes. Nous produisons chaque jour des portes de 3 mètres de haut et 1.50m de large, ce qui offre aux architectes de nouvelles possibilités (esthétiques). De plus, toutes les versions techniques sont possibles. Du cache-ouvrant standard aux portes pivotantes. Ainsi, avec la collection Bauhaus, les architectes peuvent vraiment faire une déclaration. De plus, la collection offre de nombreux avantages fonctionnels. »

Eclairage LED fonctionnel

En plus d’une excellente isolation thermique, Magnetude offre un espace suffisant pour l’isolation acoustique. L’intercalaire offre également des possibilités d’éclairage LED fonctionnel, selon Mr De munster. « Par exemple, pour éclairer discrètement la poignée de porte et le cylindre. Par conséquent, la recherche de l’ouverture du cylindre et la poignée de porte dans l’obscurité n’est plus un problème. »

Poignées pour gauchers et droitiers

Les poignées de porte pour gauchers et droitiers sont également un excellent exemple de l’accent mis sur la fonctionnalité. Les poignées sont suffisamment larges pour ouvrir la porte et offrent une bonne prise en main pour fermer la porte. Grâce à la construction unique du système Magnetude, les poignée peuvent également être fixées de manière invisible.

Conception simple

Au sein de la collection, les architectes peuvent choisir parmi de nombreuses finitions de couleur, qui donnent aux portes une finition brillante et mat. La couleur de la poignée de porte se fond parfaitement et discrètement dans la couleur du vantail de porte, qui est moulée dans un design très épuré et sobre. « La poignée de porte et le vitrage déterminent la fonction, la forme de la porte et donc l’accent de la maison. »

Fabrication industrielle

En plus d’un design épuré, FRAGER a beaucoup investi dans la fabrication de la collection. En conséquent, industrialisation, qualité et liberté de conception vont de pair. « Avec cette collection, nous prouvons que différents modèles de porte peuvent être fabriqués avec un seul type de poignée », déclare Mr De Munster. « De plus, le moins de matériau possible est utilisé pour un résultat optimal. Dans un mouvement industriel, l’aluminium de la poignée de porte est pressé dans un moule, scié à dimensions et thermolaqué. La fonderie, le polissage et le brossage ne sont plus nécessaires. »

Interchangeable

Grâce à la technologie magnétique, toutes les éléments de la porte peuvent également être ajoutés ultérieurement. Toutes les parties du panneau de porte sont facilement interchangeables. « Lorsqu’un nouveau look est souhaité ou lorsque le verre ou les panneaux sont endommagés, aucune nouvelle porte ne doit être installée. De plus, nous sommes parfaitement en ligne avec le concept de construction circulaire : à la fin de leur durée de vie, toutes les pièces peuvent être facilement séparées et recyclées séparément. »

>>> Choisissez votre porte
Plus d'infos ? Consulter la fiche FRAGER
Plus d'infos ? Consulter la fiche FRAGER