Du vieux au plus moderne : la rénovation énergétique

Base-Grand(ArticleSiteWeb)1170x482.jpg

Comment maximiser le confort et la valeur du bien ?

Le Belge n’a pas seulement une brique dans le ventre. Il adore aussi transformer d’anciennes habitations en perles méconnaissables. Mais comment aborder un projet de rénovation ? Comment maximiser le confort et la valeur du bien ? Simon et Christine ont fait le choix d’une rénovation énergétique approfondie. Résultat : une maison durable, moderne, avec tout le confort nécessaire.

Du niveau-E F à A

Simon et Christine ont acheté une maison individuelle des années 70 pour la rénover en profondeur et l’agrandir. Ce qui était autrefois une villa d’époque avec de nombreuses pièces séparées, sombres, est aujourd’hui devenue une habitation moderne avec de grandes baies vitrées, beaucoup de soleil, des espaces ouverts et tout le confort.
Il n’y a pas que l’agencement des pièces et leur dimension qui furent modifiées. L’enveloppe extérieure a été isolée en profondeur et les techniques entièrement renouvelées. Les rénovateurs ont installé un système de ventilation double flux. Ils ont remplacé l’ancienne chaudière au mazout et le boiler électrique de 300 litres par une pompe à chaleur.

Énergie renouvelable

Opter pour l’énergie renouvelable lors d’une rénovation en profondeur est devenu une évidence. La réglementation de performance énergétique des bâtiments (PEB) exige d’ailleurs qu’une partie minimum de l’énergie soit issue de sources d’énergie verte, par exemple au moyen d’une pompe à chaleur durable et performante. Une pompe à chaleur assure que votre installation de chauffage réponde aux besoins actuels, et ce d’une manière écoénergétique et écologique. En outre, la valeur de votre habitation augmente.

Simon et Christine décident dès lors immédiatement de remplacer l’ancien système de chauffage par une pompe à chaleur Daikin écoénergétique. Ils ne l’utilisent pas seulement pour chauffer leur habitation, mais aussi pour la refroidir. Un gros avantage supplémentaire vis-à-vis de la chaudière classique, soulignent-ils. “Dans notre précédente habitation, nous avions le chauffage par le sol combiné à la climatisation dans les chambres à coucher. Nous voulions volontiers ce confort dans notre nouvelle maison. Le choix d’une pompe à chaleur était évident, car elle combine différentes fonctions. Elle assure notre chauffage et refroidissement par le sol, le refroidissement et le chauffage des chambres à coucher et la production de l’eau chaude sanitaire.”

Pour pourvoir à leur propre consommation d’énergie, les maîtres d’oeuvre envisagèrent aussi la pose de panneaux photovoltaïques sur le toit. Un pas supplémentaire vers un avenir durable.

Rendement maximal

Pour le chauffage par le sol et l’eau chaude sanitaire, ils ont fait installer la pompe à chaleur basse température Daikin Altherma 3. Pour la climatisation, le choix s’est porté sur le Daikin 5MXM, avec une efficacité saisonnière pouvant atteindre la valeur A+++ en mode refroidissement et A++ en mode chauffage. Comme le nom le laisse supposer, jusqu’à cinq unités intérieures peuvent y être raccordées. Le choix s’est porté ici sur les unités murales Daikin Stylish Black qui, avec leur couleur noire, forment une attraction discrète dans l’intérieur moderne. Ces appareils n’excellent pas seulement par leur design somptueux et compact, les technologies avancées intégrées assurent également les meilleurs résultats et un fonctionnement fiable.

Pour un confort maximal et une facilité d’utilisation absolue, les systèmes de chauffage et de climatisation installés de Daikin sont réglables à distance à l’aide du Daikin Residential Controller. Très facile à utiliser, disent les maîtres d’oeuvre. “Nous réglons notre température de partout à tout moment, pouvons programmer des plages de fonctionnement et suivre la consommation d’énergie. Et aussi très pratique : le système est compatible avec Niko Home Control. Pour nous, c’est la cerise sur le gâteau.”

Êtes-vous intéressé par une rénovation énergétique ?

>>> Jetez un coup d’œil sur le site Internet de Daikin ou

>>> Allez au Daikin Experience Center à Gand ou Wavre et découvrez comment vous pouvez augmenter votre confort et diminuer votre facture énergétique.
Plus d'infos ? Consulter la fiche DAIKIN
Plus d'infos ? Consulter la fiche DAIKIN