Comment poser un carrelage imitation parquet ?

Comment poser un carrelage imitation parquet ?

Conseils de pro

Envie de profiter du design d’un parquet en bois, sans en subir les inconvénients ? Dans ce cas, le carrelage imitation parquet est fait pour vous !

Rassembler les outils

Pour réaliser ce travail, vous aurez besoin de produits adaptés, comme de la colle pour carrelages ou du produit de jointoiement, mais aussi des outils et des accessoires comme un peigne à colle, des croisillons, une taloche en caoutchouc dur, … Pour retrouver la liste complète et trouver un point de vente, rendez-vous sur le site de notre partenaire Knauf.

Planifier la pose du carrelage

Il est conseillé d’établir un plan de pose en fonction de la dimension de la pièce et des carreaux utilisés. Commencez par définir des axes de pose au sol pour assurer l’alignement des carreaux avec les murs de la pièce. Tracez ensuite 2 lignes perpendiculaires et démarrez la pose au croisement de ces deux lignes. La première peut être tracée par rapport à une porte, par rapport au centre de la pièce ou encore par rapport à une découpe dans le local.

Préparer le support

Préparer votre support est une étape indispensable. Que ce soit une dalle en béton, un carrelage existant ou autre, le support à carreler devra être stable, sec, propre et sans poussières. La surface n’est pas plane ou est abimée (trous, crevasses, …) ? Dans ce cas, nous vous conseillons de la réparer et d’appliquer une égaline comme expliqué dans cette vidéo de Knauf. N’oubliez pas également d’utiliser un primer d’accrochage adapté au support.

Poser les carrelages

Appliquez une colle pour carrelages adaptée au support et au type de carrelage choisi. Si vos carreaux de carrelage ont une longueur supérieure à 60 cm, nous vous conseillons d’appliquer de la colle pour carrelages non seulement sur le support, mais aussi au dos des carreaux. Vous pouvez également utiliser un kit de nivellement pour vous aider à assurer la bonne planéité de votre carrelage. Pour plus d’informations sur comment appliquer la colle carrelages, choisir son peigne à colle ou encore découper des carreaux de carrelage, rendez-vous sur la page de tutoriel de Knauf.

Réaliser les joints
Les joints d’un carrelage imitation parquet doivent être réalisés au moyen d’un produit de jointoiement adapté. Après avoir retiré les croisillons et les accessoires du kit de nivellement, mélangez le produit de jointoiement selon les instructions mentionnées sur le produit. Appliquez-le ensuite au moyen d’une taloche en caoutchouc dur en effectuant des mouvements en diagonale. Une fois le jointoiement terminé, nettoyez la surface avec un produit adapté.
Pour regarder le tutoriel vidéo, retrouver toutes les infos et des conseils de pro, >>> Rendez-vous sur atelierknauf.be – le site de tutoriels et de vidéos de Knauf.
Plus d'infos ? Consulter la fiche KNAUF
Plus d'infos ? Consulter la fiche KNAUF